Aperçu des sections

  • Généralités

    Les applications de CAA sont fréquemment utilisés par les élèves avec un TSA ou ayant un handicap moteur important, pour communiquer (Cf fiche conseil "Communiquer").

    Ces applications permettent de :

    • présenter un tableau d'images aux élèves qu'ils peuvent pointer
    • transformer du texte en pictogramme (signalé par ("P")

    Pour que les élèves puissent se servir des fonctions les plus avancées, une des compétences pertinentes à développer est la "catégorisation" (cf. section annexe).

  • Araword ("P")

    •  

      Le logiciel AraWord, permettant de transformer du texte en pictogrammes. 
      Il contient une base de données de pictogrammes ARASAAC et permet la "traduction" rapide 
      de texte  en pictogrammes, facilitant ainsi la création de matériels et l'adaptation de textes aux 
      personnes présentant des limitations dans le domaine de la communication. 

  • Avaz

    •  Il s'agit d'une application de Communication Alternative et Augmentée (CAA). 
      Avaz est destinée aux élèves ayant des difficultés pour s'exprimer, atteints de Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) ou de troubles du langage. 
      Les images sont structurées selon l'ordre logique de la phrase; ce qui permet d'en créer très  rapidement (sujet / verbe / complément...). 

  • Azahar

    • Azahar est un   une plate-forme qui regroupe plusieurs applications concernant : la  communication, la planification et le loisir. Elle permet  de travailler l’autonomie avec les  élèves à partir de ces différentes applications. Elle a été particulièrement étudiée pour des  élèves en situation de handicap, notamment pour des élèves avec des troubles du spectre  de l'autisme (TSA).