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  • Généralités

  • Communiquer pour un élève avec un TSA (trouble du spectre de l'autisme

    Savoir communiquer verbalement de façon adaptée, à l’oral et à l’écrit, est une compétence générale fondamentale dans la construction des apprentissages scolaires, elle en constitue un des soubassements, se développe et s’affine en même temps qu’eux. Or c’est un des obstacles essentiels que connaissent les personnes avec autisme, compromettant ainsi leurs possibilités d’apprentissage. Il est donc important de mettre en place des moyens de communication alternatifs, le plus souvent visuels, afin de limiter les effets de cette difficulté souvent majeure. Des outils numériques contribuent à favoriser la communication des, et avec les élèves avec autisme, permettant à chacun une meilleure compréhension et établissant des conditions d’apprentissage plus favorables. 

  • COMMUNIQUER sans la parole pour un élève handicapé moteur

    Certains élèves porteur d'un profond handicap sur le plan moteur présentent également des troubles majeurs de la parole ; ne pouvant ni parler, ni écrire facilement, ces enfants sont alors dans une situation d’apprentissage très grave qui nécessite l’usage immédiat de tableaux de communication.

  • Découvrir des ressources numériques pour communiquer