Le logiciel en détails
DESCRIPTIF DETAILLE :
AraWord est un logiciel libre et gratuit.et qui fait partie d'un ensemble d'outils pour la communication améliorée et alternative. Il s'agit d'un logiciel de traitement de texte qui transforme l'écriture d'un texte en pictogrammes. Il permet donc l'adaptation de textes pour les personnes qui ont des difficultés de communication fonctionnelle.
Cet outil se révèlera donc également très utile pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture car on peut faire apparaitre simultanément à la saisie le pictogramme correspond et ainsi vérifier ou pas la validité du mot ou de la phrase écrite.
L'apparition du pictogramme intervient immédiatement après la saisie du texte. Il est cependant nécessaire de ne pas employer un français trop littéraire et de bien connaitre la base de pictogrammes Arasaac afin adapter son vocabulaire pour obtenir une traduction correcte.
Le logiciel étant, à l'origine conçu en espagnol, on peut rencontrer de petits problèmes dus à la traduction automatique.
Dans cette première version, l'application est traduite en anglais, français, catalan, italien, allemand, portugais et portugais du Brésil, que ce soient les menus généraux ou les pictogrammes utilisés dans le document
Dans la version 1.0.3, les auteurs revendiquent plus de 13000 pictogrammes Arasaac couleur et N/B.
Ce logiciel, conçu comme un traitement de texte en possède de nombreuses fonctionnalités.
On peut, bien entendu enregistrer ses fichiers mais également les exporter en .jpg
On peut copier / couper /coller
On peut jouer sur la couleur des caractères, leur casse, leur position par rapport au pictogramme.
On peut également définir la taille des pictogrammes, afficher ou montrer leur encadrement.
On peut également les cacher pour ne laisser apparaitre que la phrase
DESCRIPTIF PEDAGOGIQUE
CONTEXTE D'UTILISATION
En classe ou à la maison
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Savoir écrire
COMMENTAIRE PEDAGOGIQUE
Ce logiciel permet de fabriquer rapidement des phrases sous forme de pictogrammes à partir d'un texte écrit.
Il peut donc servir à fabriquer des documents pour la classe et/ou pour l'élève de manière simple. Il permet donc d'alimenter des carnets de communication pour des élèves avec autisme.
Il y a cependant quelques contraintes :
les verbes doivent être inscrits à l’infinitif
il faut parfois utiliser des synonymes car certains mots ne sont pas reconnus à cause de la traduction automatique espagnol-français
Une bonne connaissance des pictogrammes ARASAAC sera donc un atout certain pour une bonne utilisation.
Il existe également la possibilité d'importer ses propres images, photos ou pictogrammes afin de pouvoir se référer à un environnement connu des élèves :
La manipulation n'est pas compliquée mais pas non plus immédiate. On doit importer les images une par une et on ne peut malheureusement pas, pour l'instant, importer directement un dossier d'images personnelles en une seule passe.
Pour imprimer son travail il faut préalablement exporter son document au format .jpg et l'on peut ensuite imprimer l'image générée.