En savoir plus sur Dysvocal
Dysvocal propose une suite d’environnement qui s’adapte parfaitement à toutes difficultés en lecture écriture :
- Mise en forme différente ;
- Une lecture par synthèse vocale ;
- Une reconnaissance vocale;
- D’autres outils.
Mise en forme différente :
Il existe un grand choix d’adaptation : imprégnation syllabique, colorisation des consonnes/voyelles ou seulement de sons complexes, alternance de ligne de couleur, alternance de présentation de mots. Sachant qu’on peut également faire varier les polices, les espaces et les couleurs. On peut également choisir d’alterner des polices grasses ou fines si l’impression couleur pose problème ou proposer le soulignement ou surlignage. Ces adaptations peuvent rendre la lecture à l’écran ou sur document papier moins fastidieuse et fatigante.
On peut également faire ressortir les majuscules et la ponctuation ce qui peut aider les élèves à prendre en compte ces éléments de code.
A noter qu’il y a une commande « imprimer identique à l’écran » qui peut être intéressante pour des élèves ayant des difficultés de repérage. Le passage papier/écran s’en trouve faciliter : même nombre de lignes, retour à la ligne identique.
Par contre, il n’y a pas de reconnaissance de caractère et donc uniquement les documents en format Word peuvent être adaptés. Une scanner avec OCR permet cette « transposition » facilement.
La lecture par synthèse vocale :
Celle-ci comporte de nombreuses possibilités tout d’abord dans le choix des voix (français, anglais, espagnol, allemand et québécois) et dans les options possibles. Ainsi il est possible de choisir un surlignage ou un changement de couleur pendant la lecture ce qui permet à l’élève de retrouver une information, un mot. Ce surlignage peut être modulé par phrase, mot, ligne.
Bien sur le réglage des voix et de la vitesse de lecture est possible.
Pendant la lecture du texte on peut enregistrer le support en format .wav. Ainsi la réécoute d’un cours est possible sans avoir le texte sous les yeux ce qui permet de se concentrer sur les notions présentées.
Une commande de barre flottante de lecture vocale permet de lire différents supports et d’enregistrer en format MP3 : page, web, messagerie, microsoft word.
La reconnaissance vocale :
Il n’y a pas besoin de paramétrage mais nécessite une connexion internet et utilise l’API Web Speech de Google. L’application est utilisable directement dans n’importe quelle application de traitement de texte (word, wordpad, office …etc ) ou champ texte ( web, mail ..etc ) . On peut choisir la langue à utiliser ( 24 langues possibles ) .
La ponctuation et la mise en forme du texte sont également intégrées ( il y a la liste des mots réservés ). La reconnaissance vocale permet aussi des recherche sur le web.
D’autres outils :
Clavier virtuel et prédicteur de mots propose 6 langues et des mots compatibles avec le texte précédemment tapé sont proposés. La lecture vocale des propositions au passage de la souris permet un choix rapide. On peut utiliser des abréviations pour insérer un texte particulier et créer un dictionnaire personnalisé.
Calculatrice parlante, magnétophone, prompteur, loupe, correcteur orthographique viennent compléter cette série logicielle.
COMMENTAIRE PÉDAGOGIQUE
Ce logiciel permet à l’enseignant ou à l’utilisateur selon les difficultés de lecture d’adapter en un clic le support pour rendre accessible les documents de façon personnalisée. On peut créer des profils d’élèves.
Les élèves présentant un Trouble Spécifique du langage et des Apprentissages (TSLA) apprennent à lire parfois avec une méthode syllabique (imprégnation syllabique par exemple) présenter les textes en cohérence avec les supports d’apprentissage de la lecture est indispensable. Cela permet de donner visuellement l’empan de la syllabe et donc d’alléger la charge attentionnelle sur la lecture, par exemple mange et manège commence par les mêmes lettres mais dans un mot on prend 3 lettres pour la premières syllabe et 2 pour le second mot. Mettre un indice visuel évite les aller/retour à chaque syllabe.
Lorsque certaines lettres sont confondues (p/q ; b/d) les mettre en couleurs ou utiliser une police grasse ou fine permettra d’attirer l’attention de l’élève sur la graphie qui lui pose encore problème.
Certains élèves présentant une dyspraxie ont des difficultés pour le retour à la ligne, grâce à l’alternance de couleur par ligne le support de lecture devient accessible.
Il permet également d’enregistrer les cours et donc de pouvoir les réviser, de lire différents document pour enrichir ses connaissances et stimuler la compréhension de message écrits. Les élèves avec des Troubles Spécifiques du langage et des Apprentissages (TSLA) consacrent beaucoup de ressources attentionnelles sur le déchiffrage au détriment de la compréhension et de la mémorisation du texte lu peuvent être aidés par cette possibilité. Si le support est lu alors la compréhension et la mémorisation des connaissances peut se faire de façon autonome car la personne n’a plus à demander à un tiers de lui lire la leçon à apprendre. La compréhension des consignes sera également possible grâce à la lecture d’écran.
La reconnaissance vocale permet aux élèves de faire des exercices à la maison comme les autres élèves et rendre des copies lisibles pour les professeurs. Grâce à la lecture d’écran, les devoirs peuvent être repris, travailler comme le fait tout apprenant mais en déchargeant les apprenants de la partie la plus coûteuse en énergie. Ecrire est une tâche très complexe et d’autant plus pour les enfants avec des Troubles Spécifiques du langage et des Apprentissages (TSLA) qui n’ont pas encore automatisé l’orthographe ou le geste graphique. Grâce à la reconnaissance vocale ils pourront uniquement se consacrer au sens de leur discours. Mais attention le logiciel ne corrige pas les fautes de syntaxe. Il faut avoir un langage écrit oralisé pour que cet outil soit pertinent.