TACIT offre l’intérêt d’une banque d’évaluations et d’entrainements individualisés clef en main, ce qui soulage considérablement le travail de différenciation en amont d’une séance de travail. Cependant, il serait illusoire de penser que les élèves parviennent à un travail de régulation de leurs erreurs ou de supervision de leurs stratégies, seuls devant leur ordinateur.
TACIT s’avère un outil pédagogique très riche et pertinent si les élèves sont accompagnés durant les séances. Un travail métacognitif est indispensable pour amener les élèves à expliquer le cheminement qui a conduit à tel ou tel type de réponses afin qu’ils mesurent au fil du temps la nature de leurs erreurs ou la pertinence de leurs démarches réflexives.
Ensuite, un temps collectif de retour sur les erreurs les plus fréquentes permet de modéliser les grandes stratégies de lecture et de noter un exemple signifiant pour chaque élève dans un tableau de bord par exemple. Si cette démarche explicite est indispensable pour tous les élèves, elle l’est encore plus pour les élèves porteurs d’un trouble des apprentissages et du langage.
Ils doivent notamment intégrer ces stratégies pour soulager la fatigue cognitive liée aux relectures, mesurer qu’elles leur permettent des réponses motivées, argumentées et aussi saisir qu’elles servent à investir le tiers temps lors des examens.       

Prérequis à l’utilisation de TACIT par les élèves :

  • Concernant les compétences en lecture, le seuil minimal d'accès à l'écrit doit être la lecture de deux lignes, soit un énoncé d’une ou deux phrases. Mais pour les petits décodeurs, il existe une version audio paramétrable, 
  • ​​Par rapport à l'outil informatique, il s'agit de savoir se connecter et de cliquer sur une touche de validation.

Remarque : l’apprentissage des paramètres d’adaptation pour faciliter le déchiffrage peut relever des apprentissages en classe.
Les publics cibles : Le travail peut tout aussi bien être proposé à des classes hétérogènes et permettre de renforcer les stratégies de compréhension malgré des niveaux de lecture différents comme il peut intéresser un public cible, regroupé lors de séances de remédiation en Aide Personnalisée (AP) ou en aide aux devoirs. 
Pour ces derniers modes de regroupement, on peut songer aux élèves de SEGPA et d’ULIS ou ceux qui, en cycle 4, n’ont pas encore validé les compétences de lecture attendues fin du cycle 3. 
Quelle que soit la configuration choisie, le module lecture implicite représente une vraie plus-value pour les élèves en situation de handicap. À titre d’exemple, on observe une meilleure mobilisation de la part des élèves porteurs d’un TDAH dans la mesure où les exercices sont rythmés, les tâches successives et limitées à une seule question à la fois. 
Il en va de même pour les élèves dyslexiques : ils apprécient le confort de lecture grâce aux outils de paramétrage individualisé et, surtout, ils peuvent s’entrainer sans stigmatisation.
En effet, la longueur de l’énoncé – quatre à cinq lignes maximum- est adaptée à leur fluence et à la fatigue induite par la lecture. Le challenge est individuel avec la fierté de voir le graphique de résultats personnels progresser en quelques mois. 
Pour plus d’information, des publications de recherches sont référencées dans la partie « documents de présentation » de la plateforme. (lien direct ici). 
Enfin, pour être complet et au risque d’énoncer une évidence, l’entraînement aux stratégies de lecture ne peut se limiter à TACIT. À l’enseigner de programmer au fil du temps des activités de réinvestissement sur des énoncés textuels plus longs, de tisser des ponts entre les séances d’entrainement et les activités en classe. 
La plus-value pour le module vocabulaire est plus délicate à déterminer ; seule une étude longitudinale pour les élèves en situation de handicap pourrait trancher la question.
Lorsque le stock lexical est faible, que la compréhension langagière constitue le cœur du problème, certains exercices, en particulier ceux qui demandent une compréhension étymologique, sont hermétiques aux élèves dyslexiques ou dysphasiques, contrairement à la moyenne des élèves. Qui plus est, si les énoncés de lecture implicite ont rarement une coloration disciplinaire, ceux portant sur le vocabulaire font nécessairement une place non négligeable aux extraits littéraires et rebutent davantage les élèves. 
Enfin, le fait d’exposer les élèves porteurs d’un trouble des apprentissages et du langage à un mot inconnu une seule fois, au détour d’un exercice, ne permet pas d’augmenter le stock lexical de mots nouveaux importants. Des batteries d’exercices de réinvestissement du vocabulaire travaillé seraient indispensables. 
Cependant, rien n’est figé : l’enseignant a la possibilité d’être contributeur lors de campagnes de calibrage signalées lors des connexions. Enfin, cette plateforme évolue très régulièrement suite au retour des utilisateurs et cette réactivité bénéficie aux élèves.

Последнее изменение: среда, 17 апреля 2024, 17:40