Intérets et objectifs pédagogique (vidéo)
Intérêts pédagogiques
En travaux pratiques, l’image peut servir de repères visuels dans le cheminement d’étapes représentatives de la manipulation. Elle permet également de garder une trace de l’activité réalisée, des échanges produits, du cheminement d’une réflexion ainsi qu’une « ré appropriation » lors du cours suivant, des concepts évoqués
Mise en ligne cette production permet aux élèves de voir un cours auquel il n’aurait pu assister (consultation médicale, séance d’orthophonie …) ou de revoir individuellement tout ou partie d’une séance qu’il n’aurait pas complètement assimilée.
La vidéo offre également à l’enseignant davantage de possibilités dans l’illustration de concepts ou de consignes à transmettre.
En informatique, les logiciels de captures d’écran pourront être utilisés dans la fabrication de tutoriels dédiés à l’utilisation de logiciels utilisés pour des expérimentations assistées par ordinateur.
Objectif(s) pédagogique(s)
L’utilisation de la vidéo en sciences vise de multiples objectifs :
- illustrer et diffuser une notion
- garder une trace de l’expérience comme support :
- de cours (exercice, contrôle, tutoriel …)
- aux activités métacognitives
- garder une trace des interventions ou des réflexions d’élèves s’exprimant en langue des signes.
transmettre en différé un message en langue des signes.