Contrainte(s) matérielle(s) et / ou technique(s) coté élève/enseignant (image)
Du coté de l'élève
Chaque élève ou groupe d’élève doit disposer d’un appareil photo numérique et avoir été formé à l’utiliser de façon rationnelle.
Du coté de l'enseignant
L’enseignant doit être capable d’utiliser un appareil photo numérique en situation de classe et de maîtriser un logiciel de retouche d’images.
Des notions d’utilisation appropriée et de conversion de formats d’images sont recommandées. L’insertion d’images dans un traitement de texte ou une présentation animée doit être maîtrisée.
La projection d’images à l’ensemble d’un groupe requière la maîtrise du
vidéoprojecteur. Elle peut être faite seule ou conjointement avec un logiciel de présentation ou d’une carte heuristique.
Dans le cas de création d’un site web, d’utilisation de générateurs d’exercices ou de logiciels d’animations, la diffusion d’images peut nécessiter un minimum de connaissances informatiques.
S’il souhaite produire des tutoriaux, l’enseignant devra s’approprier le fonctionnement de logiciels de capture d’écran.
Limites
La photographie de personnes ne peut être faite et diffusée sans l’accord écrit des individus concernés ou de leur tuteur légal s’ils sont mineurs.
S’il souhaite utiliser des images dont il n’est pas l’auteur, l’enseignant devra obtenir l’accord de ce dernier avant de se les approprier.