Intérets et objectifs pédagogique (image)
Intérêts pédagogiques
En travaux pratiques, l’image peut servir de repères visuels dans le cheminement
d’étapes représentatives de la manipulation. Garder une trace de l’activité réalisée et
de la participation des élèves, permet une transition avec le cours suivant ainsi
qu’une « ré appropriation » des concepts évoqués.
Mise en ligne cette production permet aux élèves de voir un cours auquel il n’aurait
pu assister (consultation médicale, séance d’orthophonie …) ou de revoir
individuellement tout ou partie d’une séance qu’il n’aurait pas complètement
assimilée.
L’image offre à l’enseignant des possibilités d’illustration de concepts ou de
consignes à transmettre. Elle sert également de supports complémentaires en
suppléant aux éventuelles lacunes des élèves en français écrit, les aidant ainsi à
surmonter leurs difficultés dans ce domaine.
En informatique, les logiciels de captures d’écran pourront être utilisés dans la
fabrication de tutoriels liant l’image et l’écrit dédiés à l’utilisation de logiciels utilisés
pour des expérimentations assistées par ordinateur. Ils pourront également
permettre l’illustration d’expériences.
Objectifs pédagogiques
L’utilisation de la vidéo en sciences vise de multiples objectifs :
- illustrer et diffuser une notion
- garder une trace de l’expérience comme support :
- de cours (exercice, contrôle …)
- aux activités métacognitives