Les élèves ont découvert l’instrument « djembé » lors de leur première séance de musique. Après avoir exploré différents modes de jeu, (jouer seul, ensemble, l’un après l’autre…) l’enseignante a donné à chaque élève une carte afin qu’ils dessinent ou symbolisent chacun cet instrument sur leur carte. L’ensemble des cartes ont été rassemblées au centre du groupe d’élèves disposés en cercle. Quelques cartes restées blanches ont rejoint le paquet. Une partition a été réalisée à partir de 10 cartes qui ont été choisies et affichées –l’une après l’autre- sur le mur.

Le chef dd’orchestre (l’enseignante pour cette première réalisation) s’est placé immobile au début de la partition avec sa baguette. Quand le silence s’est imposé, le chef a avancé sa baguette régulièrement le long de la partition. Les élèves ont joué cette musique faite de masses sonores jouées au djembé interrompues ça et là par quelques silences placés à intervalles irréguliers dans la partition.
La séance suivante, une deuxième ligne était composée sous la première pour un timbre d’instrument différent (cloches) avec des silences placés à des endroits
différents.

En jouant la partition sous la direction du chef d’orchestre, les élèves
découvraient ainsi aussi la dimension polyphonique de la musique.

Modifié le: jeudi 4 avril 2024, 13:52