C’est un élément essentiel de l’apprentissage de la musique à l’école élémentaire. Il permet de représenter, formaliser pas à pas ce que l’élève découvre à savoir les outils ou dimensions de la musique qu’il a appris en classe (instruments de musique joués, durées de sons réalisées, gestes musicaux réalisés, …). Il est aussi un outil pour la construction de la musique. Il doit donc être conçu comme
un objet facilement manipulable par les élèves, chaque code constituant une « brique » utile pour construire des partitions composées par les élèves.
Pour être souple d’utilisation et facilement lisible le format d’un code pourra être de la taille d’une carte à jouer. Le trouver en quantité suffisante (duplication du code) permet de jouer de la présence de cet élément qui se répète plus ou moins dans les musiques composées.
Si ce code est le plus souvent dans un premier temps le fruit de dessins plus ou moins réalistes ou symboliques réalisés par les élèves il tend à rejoindre –dans la mesure du possible au fil des années - l’écriture conventionnelle de la musique. 
Lors de l’écriture des partitions, la combinaison des codes dans l’espace horizontal et vertical permet de visualiser la déclinaison de l’espace-temps et de l’espace polyphonique de la musique.

Modifié le: mercredi 3 avril 2024, 17:10