Beaucoup des élèves présentant un déficit moteur d’origine cérébrale (élèves paralysés cérébraux ou IMC, traumatisés crâniens, ou jeunes présentant des séquelles de tumeurs cérébrales) rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture non pas tant en raison  de leur motricité perturbée, mais en raison de fréquents troubles associés (mauvais contrôle du regard, perception visuelle incomplète, attention fugace, faiblesse de la mémoire de travail…). Dans ce cas les méthodes d’apprentissage de la lecture introduisant précocement le code et basées sur la phonologie (sans pour autant négliger le sens et la rencontre avec la littérature de jeunesse), sont à privilégier, car elles allègent la charge cognitive de ces élèves ralentis dans leurs apprentissages (cf « Actipack Lecture CP»).

Cependant si la prise en compte de l’énergie cognitive de l’élève est fondamentale, il ne faut pas pour autant négliger la gestion de l’énergie “physique” et de la fatigue (par exemple en ce qui concerne les difficultés respiratoires liées à la lecture à haute voix). Il ne faut pas non plus oublier non plus les phénomènes de résistance et d’inhibition face à la classe, quand l’élocution est très difficile.

Le retour vocal sur toutes les productions écrites peut faciliter grandement le développement de la conscience phonologique de l’apprenant lecteur (cf « Sprint »..etc..).
Lorsque l’élève sait lire, mais lorsque sa lecture est lente et fatigante, il peut être intéressant de lui fournir un logiciel de synthèse vocale qui lui permettra de se faire lire un texte en français ou dans une langue étrangère (cf « Speakback », « DSpeech » ou « ClaroRead »).

Là encore, il faut penser à gérer l’énergie cognitive de l’élève, le passage par un déchiffrage laborieux peut ralentir l’élève, a contrario, la lecture par synthèse vocale peut faciliter son accès au sens et à la réflexion. Aussi, compte tenu de la quantité des textes à lire dans le 2nd degré, on aura tout intérêt dans ce cas d’élèves lecteurs, mais lents et fatigables à recourir à la lecture vocale de ClaroRead qui associe le suivi visuel au suivi auditif par un effet karaoké.
Cependant, l’assistance à la lecture ne doit pas masquer d’éventuelles lacunes dans l’élaboration de la pensée et induire de mauvaises évaluations des compétences des élèves. 

آخر تعديل: الجمعة، 25 أكتوبر 2024، 8:04 AM