Le logiciel en détails
Avec ce gratuiciel, des mots, des phrases, ou encore des nombres, apparaissent sur l’écran; l'élève va devoir les lire, puis ils vont disparaitre, et l’élève doit alors les réécrire.
Il s'agit d'entraîner la lecture et la mémorisation, mais aussi de développer la bonne connaissance du clavier et la réécriture exacte. Le logiciel étant totalement ouvert, il permet d’élaborer des exercices à partir des choix de l’enseignant, en fonction de ses objectifs, des besoins spécifiques de l’élève.
Il permet aussi de d’organiser et de suivre le parcours des élèves et d'obtenir un bilan détaillé des activités de chaque élève. Un système de score valorisant la réussite est prévu pour stimuler la motivation des élèves (en évitant les situations d’échec par des « réussites de rattrapage »).
COMMENTAIRE PEDAGOGIQUE
Le logiciel fonctionne à partir d’une banque de mots ou de phrases établi par l'enseignant.
Celui-ci pourra l'organiser avec une difficulté progressive, en s'appuyant sur des mots issus du champ lexical actuel de l'élève.
Tout corpus est exploitable : de l’écriture en lettres de nombres aux vers d’une poésie, d’une comptine ou d’une chanson en passant par une liste d’adverbes ou de prépositions.
Le travail proposé incite à une rigueur obligatoire par rapport à la typographie, rigueur généralement comprise et bien acceptée du fait d'un dispositif d'évaluation de l'élève qui se révèle ludique : il s'agit de gagner des points et de réussir à « éliminer » de la liste de tâches l'exercice au bout d'un certain nombre de réussites.
En cas d'erreur, on fournit à l'élève une aide graduée (la visualisation de l'élément à reproduire en temps limité, puis illimité si besoin). De plus, tout item non réussi au premier essai sera présenté à nouveau de façon aléatoire au cours de la série afin de renforcer son acquisition.