DESCRIPTIF DETAILLE :
Un message sonore (une question, une phrase, un bruit, un mot…) est émis par le logiciel, une image et un texte peuvent également apparaître à l’écran pour compléter la consigne.
Il s'agit ensuite de saisir une réponse à la question posée, de réaliser une tâche énoncée ou d'écrire sous la dictée.
Le logiciel est totalement ouvert et permet de fabriquer simplement des exercices à partir d'enregistrements sonores (formats wav ou mp3), de gérer des profils et des parcours d'élèves, d'obtenir un bilan détaillé des activités des élèves. L'élève obtient une évaluation immédiate de sa réponse et peut recevoir une aide en cas de réponse erronée.
Des exemples très divers d’exercices sont téléchargeables sur le site (dictée de nombres, touches du clavier, mots accentués, conjugaison, tables de multiplication, etc.) en complément du logiciel.

 

COMMENTAIRE PEDAGOGIQUE
Le logiciel «J'écoute puis j'écris » fonctionne à partir d'un corpus établi par l'enseignant.
Celui-ci peut l'organiser en s'appuyant sur les champs d'études de l'élève dans plusieurs disciplines (lecture, écriture, mathématiques, sciences et technologie, etc.). Il incite l'élève à une rigueur obligatoire par rapport à la typographie, rigueur acceptée du fait d'un dispositif d'évaluation ludique; il s'agit de gagner des points et de réussir à "éliminer" de la liste l'exercice au bout d'un certain nombre de réussites.

Modifié le: jeudi 21 août 2025, 12:14