Topic outline

  • Réagissez à ce cours !

  • Généralités

    Un « piège-photos » est un boîtier contenant un appareil photographique. Ce boîtier, installé à un support (un arbre, un piquet), est muni d'un détecteur de mouvement. L'appareil se déclenche ainsi et peut prendre en photo un animal passant devant l'objet. 

    Depuis trois ans, ce dispositif connait un essort important parmi les naturalistes et les scientifiques qui étudient les milieux naturels. Il permet de découvrir la présence de certains animaux très difficiles à observer, comme le Lynx, l'Ours ou le Loup.

    Voici un exemple de vidéos présentées par le Parc national des Cévennes « Un an d'observation à Ispagnac ». Dans cette vidéo, on peut découvrir un grand nombre d'espèces de mammifères sauvages : Chevreuil, Renard roux, Sanglier, Hérisson, Blaireau, Martre ou Fouine, Écureuil roux, Genette, Ragondin, Castor, Loutre et Raton laveur...

    Cet appareil est très simple d'utilisation et les réglages sont faciles à paramétrer. Le boîtier est composé d'un appareil photographique (alimenté par des piles) avec un lecteur de carte mémoire. Il fonctionne de jour comme de nuit et prend des photos et des vidéos. 

    En photo : le piège-photo fixé à un arbre (photo INSEI, 2023)

    Photo du piège-photographique. Un boitier avec plusieurs objectifs fixé à un arbre avec une sangle.

    En photo : l'écran de réglages du piège-photo (photo INSEI, 2023)

    Écran du boîtier.

    Dans le cadre de l'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) animé par l'INSEI, nous avons choisi d'acquérir deux pièges-photos de marque Bushnell : le CORE DS-4K.

    Objectifs du projet : 

    • Tester les appareils dans l'enceinte de l'INSEI en associant le personnel et les stagiaires et étudiants : automne-hiver 2023-2024.
    • Expérimenter leur utilisation dans les établissements des stagiaires (Cappéis, Masters PIH A2, DDEEAS, stagiaires MIN) : printemps 2024-printemps 2025.
    • Proposer des pistes pédagogiques autour des thématiques de la biodiversité et de l'environnement avec les élèves à besoins éducatifs particuliers : printemps 2024-printemps 2025.

     

    Voir une présentation du modèle de piège-photo sur le site la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) : https://boutique.lpo.fr/produit/OP0727#tabs

  • Premiers tests à l'INSEI : carnet d'observations

    Les deux pièges ont été installés sur des secteurs de l'établissement où le passage humain est très rare. Ils ont été fixés par les sangles d'attache au pied d'arbustes à 20 cm du sol. Le premier piège a été posé dans un sous-bois, sous un grand hêtre. Le deuxième est sur un petit sentier entre un pavillon de l'école de plein air et une haie d'Ifs. Nous avons testé le mode « photographie » puis le mode mixte : « photographies et vidéos ». Nous avons paramétré les appareils pour des vidéos de 10 secondes. Lorsqu'un animal passe, il provoque une photographie et une vidéo.

    Première session : du vendredi 29 septembre au lundi 1er octobre

    Le premier cliché est une Corneille noire explorant la pelouse. L'oiseau se reconnait à son plumage et à son bec entièrement noirs, au contraire du Corbeau freux qui a un bec gris.

    Photo d'une pelouse avec une Corneille noire posée.

    Le deuxième animal est un scoop ! Il s'agit d'un mammifère sauvage nocturne : le Renard roux. Il a été photographié à 2h52 dans la nuit du samedi à dimanche. L'animal se fera plusieurs fois photographié à des heures différentes...

    Photo de nuit. Un renard passe devant l'objectif avec quelque chose dans la gueule.

    Photo d'un renard roux.

    Deuxième session : du mercredi 3 octobre au vendredi 6 octobre

    Nous testons le mode photo+vidéo et nous découvrons le Renard passant régulièrement devant le piège : 

    En journée, on découvre également la présence du Geai des chênes et du Rougegorge familier

    Troisième session : du mercredi 3 octobre au vendredi 6 octobre

    Enfin, un deuxième mammifère sauvage est observé : il s'agit d'un Écureuil roux, arrivé sur le site au printemps dernier. 

    Photo d'un écureuil en train de sauter. La photo est floue mais on peut facilement identifier l'animal.

     

    Troisième session : mangeoire hivernale (décembre 2023)

    Une mangeoire offerte par une stagiaire DDEEAS a été installée entre deux pavillons. Le but de cette mangeoire est de proposer des graines de tournesol aux passereaux comme les mésanges et les rougegorges. 

    Une mangeoire en bois avec des graines. On aperçoit le piège-photo.

    Le piège-photo a été installé à quelques mètres et laissé une journée. Tout de suite, plusieurs oiseaux sont venus à la mangeoire et nous avons pu donc récolter les photos de quatre espèces : la Mésange charbonnière, la Mésange bleue, le Rougegorge familier et... le Geai des chênes. 

    Photo d'une mangeoire en bois avec des graines. Une mésange y mange des graines.

    Photo d'une mangeoire en bois avec des graines. Un rougegorge y mange des graines.

    Photo d'une mangeoire en bois avec des graines. Un Geai y mange des graines.

     

  • Deux idées de projets

    Nous pouvons donc proposer deux idées de projets : 

    • L'installation d'un piège-photo dans un secteur d'un établissement scolaire pour mener un inventaire naturaliste et ainsi déceler la présence de mammifères sauvages comme le Renard roux, le Hérissson, la Fouine. 
    • Ou bien, en hiver, créer un poste de nourrisage pour les oiseaux et installer le piège-photo pour compter, identifier les différentes espèces d'oiseaux venant s'alimenter sur le poste.

     

    Avant d'installer un piège-photo, plusieurs recommandations :

    • Avoir l'autorisation du propiétaire du  lieu.
    • Poser les pièges-photos dans un lieu sécurisé.
    • Ne pas le disposer sur un lieu passant.
    • À part en période de gel, ne pas attirer les animaux avec de la nourriture.
    • Tenir compte de la météo et éviter les périodes de pluie.

     

    L'affichage de la date et de l'heure sur les images est très pertinente car elle apporte une information sur le passage des animaux. On peut ainsi en déduire par exemple que le Renard passe chaque matin à 6 heures du matin...

  • Des applications pour identifier

    Depuis plusieurs années, des applications sur smartphone se sont développées pour aider à l'identification des animaux. Nous vous recommandons deux applications assez pratiques : ObsIdentify et Merlin.

    L'application "ObsIdentify" : le visuel

    Cette application permet d'identifier visuellement les animaux et les plantes sauvages. On peut donc lui demander d'identifier une photo prise sur le terrain ou bien un fichier numérique. 

    Logo de l'application ObsIdentify.

    Visuel de l'application ObsIdentify avec plusieurs captures d'écrans.

     

    L'application "Merlin" : le son

    Cette application est une véritable avancée technologique et sera utile notamment pour les publics malentendants ou sourds. En effet, en activant un enregistreur, on visualisera à la fois un sonogramme et aussi le nom des espèces d'oiseaux qui chantent. 

    Logo de l'application Merlin.

    Une petite vidéo en anglais présente ici l'application. Ne vous inquiétez pas, on peut demander l'affichage des noms d'oiseaux en français :

     

    Un exemple d'utilisation de "Merlin" : une capture d'écran montrant un enregistrement avec le nom des oiseaux : 

    Capture d'écran. En haut le sonogramme, en bas, une liste de noms d'oiseaux accompagnés de photos.

  • Transmettre, valoriser

    Transmettre les données

    Dans un second temps, on pourra transmettre les données d'observation. Plusieurs sites de science participative reccueillent les données naturalistes. Ainsi, une classe pourra participer à un inventaire régional ou national du patrimoine naturel. 

    Prenons l'exemple de l'appli NaturaList. Cette application utilisable à la fois sur un ordinateur ou sur un téléphone portable permet aux usagers de « poster », de partager ses observations d'animaux. La mise en ligne de photos, de sons est également possible. 

    Logo de l'application NaturaList.

    On pourra télécharger l'appli NaturaList sur cette page : https://www.faune-france.org/index.php?m_id=20012

    Valoriser

    Afin de présenter le projet et montrer les différentes espèces observées, on pourra faire un affichage dans un endroit de l'établissement avec des photos prises par le piège. Ces clichés seront ainsi réactualisés selon l'actualité du projet. 

     

  • Quizz Nature !

    Quizz numéro 1
    Une vidéo : trois espèces d'oiseaux

    Voici une vidéo prise au piège-photo où l'on peut apercevoir trois espèces d'oiseaux. 
    À vous de les identifier et de donner leurs critères d'identification ! Réponse attendue auprès de Vincent : vincent.lecalvez@inshea.fr

  • Premier retour sur le terrain

    Un premier test d'utilisation en classe a été mené avec l'Ulis du collège Léonard de Vinci à Tours (37). Un grand merci à Cindy Thareau, coordinatrice de l'Ulis pour ce premier rapport. 

    Lire le rapport du projet "Observer les oiseaux" (fichier PDF).