Cet outil apporte une réponse aux besoins suivants :
1 ) Enquêter, au niveau empirique, sur les compétences clés en matière de VR nécessaires et requises par le groupe cible, les enseignants et des formateurs de la formation professionnelle, afin de promouvoir des processus d’apprentissage interactifs des élèves à BEP dans la formation professionnelle initiale. Le but est de faciliter leur accès à une expérience de stage, dans leur pays ou à l’international en participant à un projet de mobilité. Ce recueil résumera les demandes, les attentes et les recommandations des parties prenantes et des experts en la matière.
En utilisant une méthodologie commune, la recherche empirique sera mise en œuvre par le biais :
1 . d’un groupe de réflexion de 4h mené par chaque organisation partenaire, auquel participeront au moins 10 enseignants et formateurs de la formation professionnelle (soit 70 au niveau européen)
2. d’un autre groupe de réflexion de 4h par organisation partenaire auquel participeront au moins 5 usagers et 3 experts (56 au niveau européen)
2 ) Mener une recherche documentaire sur les matériels de RV disponibles et proposer, sur les applications de VR existantes, celles qui sont les plus pertinentes pour travailler avec des élèves à BEP sur leur accès aux stages. Cette recherche documentaire aura un impact important sur tout le développement du projet :
1. elle permettra pour la première fois d’avoir un aperçu global de l’état de l’art de l’avancée de la VR, de ses implications et de son potentiel d’intégration dans la formation professionnelle initiale, favorisant les processus d’apprentissage interactifs des élèves à BEP qui en font partie;
2. les analyses des applications logicielles de VR permettront d’identifier celles qui sont les plus adaptées pour faciliter l’accès des élèves à BEP aux expériences de stage ;
3. sur la base des résultats, les partenaires décideront quelles applications de VR sont les mieux adaptées aux objectifs du projet, et seront intégrées dans le programme de formation VETREALITY (outil 2)
Le recueil électronique VETREALITY pour les acteurs de la formation professionnelle rassemblera toutes ces informations et conséquences pédagogiques.
L’élément central du Recueil sera la compilation d’au moins 20 applications logicielles de VR en open source sélectionnées comme utilisables en cours par les enseignants et formateurs de la formation professionnelle. Elles seront intégralement analysées et testées par les partenaires et pour chacune d’entre elles, un profil d’une page sera compilé avec les informations suivantes :
• Information clé sur l’application de VR ;
• Description du contenu pédagogique fourni ;
• Description du processus d’apprentissage facilité par cette appli ;
• Analyse SWAT de l’application en termes de facilité d’utilisation, d’orientation pédagogique et de possibilité de l’appliquer en cours avec des élèves à BEP dans le cadre de l’accès à un stage ;
• Recommandations sur la manière d’utiliser au mieux la VR pour faciliter l’accès des élèves à BEP à une expérience de stage.