ORNA - Lire
Aperçu des sections
-
Dans cette section vous trouverez les difficultés spécifiques rencontré par les élèves présentant un déficit moteur et des troubles associés pour lire, et surtout, les aides à mettre en place.
-
L’enjeu de la lecture est certainement un des plus importants qui soit pour tout un chacun, c’est particulièrement vrai pour les jeunes connaissant des troubles graves des fonctions cognitives. A ceux là, des stratégies et outils diversifiés s’appuyant sur les technologies numériques peuvent fournir des voies d’accès à l’écrit, son décodage et sa compréhension, à la mesure des possibilités de chacun et éloigner le découragement, voire le renoncement possible vis-à-vis des obstacles et limites fortes rencontrées.
-
La littérature audio s'est démocratisée avec l'avènement du numérique. Rien n'est à présent plus simple que de trouver et de se procurer des classiques de la littérature lus à voix haute, puis de les écouter ensuite. Pour un élève porteur de dyslexie, le gain de temps et d'énergie autrement consacrés à la lecture plus ou moins malaisée d'un texte long est évident. Au-delà de l'écoute d'ouvrages publiés, la littérature audio peut être également un projet interne à un établissement, mené par un professeur-documentaliste, qui pourrait gérer un fonds d'extraits ou d'œuvres complètes.