Aperçu des sections

  • Généralités

  • LIRE pour un élève handicapé moteur présentant des troubles associés

    Dans cette section vous trouverez les difficultés spécifiques rencontré par les élèves présentant un déficit moteur et des troubles associés pour lire, et surtout, les aides à mettre en place.

  • Lire pour un élève présentant des troubles des fonctions cognitives

    L’enjeu de la lecture est certainement un des plus importants qui soit pour tout un chacun, c’est particulièrement vrai pour les jeunes connaissant des troubles graves des fonctions cognitives. A ceux là, des stratégies et outils diversifiés s’appuyant sur les technologies numériques peuvent fournir des voies d’accès à l’écrit, son décodage et sa compréhension, à la mesure des possibilités de chacun et éloigner le découragement, voire le renoncement possible vis-à-vis des obstacles et limites fortes rencontrées.

  • Littérature audio et élèves dys

    La littérature audio s'est démocratisée avec l'avènement du numérique. Rien n'est à présent plus simple que de trouver et de se procurer des classiques de la littérature lus à voix haute, puis de les écouter ensuite. Pour un élève porteur de dyslexie, le gain de temps et d'énergie autrement consacrés à la lecture plus ou moins malaisée d'un texte long est évident. Au-delà de l'écoute d'ouvrages publiés, la littérature audio peut être également un projet interne à un établissement, mené par un professeur-documentaliste, qui pourrait gérer un fonds d'extraits ou d'œuvres complètes.

  • Découvrir des ressources numériques pour soutenir la lecture