SEQUENCES est une application pour tablettes numériques Android et IOS permettant de décomposer une tâche en une succession d’étapes personnalisées afin de guider l’élève dans sa réalisation. Chaque étape est représentée par une image ou une vidéo et une consigne textuelle et sonore.

capture d'écran exemple de décomposition de la tache mets tes chaussures

Les séquences peuvent être classées par dossiers

Ainsi l’application SEQUENCES permet de développer l’autonomie et les apprentissages des élèves grâce à des séquentiels visuels et sonores personnalisables.

L’application permet aux élèves avec troubles du spectre autistique, dyspraxiques ou avec des troubles de l’apprentissage de réaliser une tâche pas à pas. En effet, une séquence est une décomposition d’une tâche complexe en une succession d’étapes intermédiaires (représentées par une vidéo ou une image et une consigne sonore et textuelle). Elle est utile pour accompagner l’élève dans la réalisation d’un programme d’activités (découper, coller…) comme dans l’acquisition de compétences du quotidien qui nécessitent encore une guidance (se brosser les dents, rentrer en classe…).

Ainsi chaque tâche est décomposée en étapes simples et visuelles afin d’en faciliter la compréhension et la réalisation. On peut attribuer à chaque étape :

  • une image ou une vidéo (créée depuis la tablette ou récupérée dans la galerie)
  • un texte
  • un message sonore permettant à l’élève d’entendre la consigne (voix enregistrée ou texte lu par la synthèse vocale de la tablette)

Le nombre de tâches décrites ainsi que le nombre d'étapes de chaque tâche sont illimités.

A chaque étape, il est possible de programmer un timer pour visualiser le temps qui passe (utile pour les élèves qui ont besoin de repères afin de se rassurer).

Ainsi l’application SEQUENCES peut être une aide pour réaliser différentes tâches du quotidien comme s’habiller, se brosser les dents, réaliser une recette de cuisine, mettre la table…

L’application SEQUENCES peut s’associer à l’application AGENDA (voir fiche dédiée) : l’élève peut ainsi accéder facilement aux séquences depuis son emploi du temps, ce qui permet d’utiliser la bonne séquence au bon moment.

Modifié le: mercredi 17 avril 2024, 17:41