Pour accéder à la lecture les élèves non-voyants et malvoyants utilisent très souvent des supports adaptés en braille ou en gros caractères. Ce volume de papier représente souvent un réel inconvénient et peut ajouter une forte contrainte à l'élève déficient visuel. De plus celui-ci étant plus fatigable qu'un élève "ordinaire", il peut avoir des difficultés à lire sur papier à certains moments de la journée. Le livre Daisy, livre numérique dématérialisé, propose une lecture audio avec une navigation. Il peut donc être un outil facilitant la lecture pour les élèves déficients visuelles.

 

La lecture au format Daisy présente donc certains avantages :

Il offre la possibilité au lecteur de pouvoir naviguer dans son livre de chapitre en chapitre, de paragraphe en paragraphe, de page en page, ou encore d'aller directement à un chapitre via un sommaire automatique.

La vitesse et le volume de lecture peuvent être augmentés ou diminués sans distorsion de la voix.

Lorsque le lecteur arrête de lire, il peut affecter des signets pour repérer l'emplacement et le retrouver ultérieurement.

• De plus le format de certains lecteurs (du type lecteur MP3) permet un grande mobilité de lecture. Le lecteur peut donc lire facilement dans divers endroits comme dans les transports en commun par exemple.

Modifié le: jeudi 24 octobre 2024, 15:12