Descriptif Pédagogique
Il est essentiel de comprendre que des élèves non-voyants non-utilisateurs de braille ou en cours d’apprentissage (donc non performants) peuvent trouver un moyen tout à fait judicieux d’accès aux contenus scolaires. D’ailleurs, ce type d’accès ne s’oppose aucunement à la lecture du braille.
Il peut être :
- complémentaire – certains contenus seront préférés en braille, d’autres en audio-,
- parallèle –à la manière du pilotage d’ordinateur, les informations seront redondantes et ainsi précisées
- ou précurseur –la possibilité d’un retour audio permettant d’attendre une efficience de la lecture braille-.
Ainsi, rien n’empêche l’adoption de ce format quels que soient les préférences et le niveau de connaissances des techniques d’adaptation de l’élève non-voyant. Le fichier Daisy aura toute potentialité de fournir le mode souhaité.
Pour l’élève malvoyant, la possibilité de navigation simplifiée, celle de modifier l’apparence du texte ainsi que l’adaptation automatique de la ligne de texte à la largeur de la fenêtre à l’écran font du document Daisy une ressource tout à fait adaptée.
L’évolution du format Daisy vers le format Epub sont des éléments de pérennité et de compatibilité, rendant ainsi possibles et convergents les intérêts du grand public et des publics empêchés.
Afin que les ressources produites aient le spectre le plus large possible, au moins au niveau scolaire, il est essentiel de produire des contenus non pas seulement texte ou audio mais bien hybrides texte + audio (et avec une synchronisation des contenus). Ainsi, le contenu peut être lu à l’écran ou écouté, ou écouté en suivant la progression à l’écran.