L'application Choiceworks se veut un véritable outil d'apprentissage pour des élèves avec des Troubles du Spectre de l'Autisme. Pour atteindre son but, elle développe trois modules ayant chacun pour objectif d’apporter une aide particulière :
 aider les élèves à planifier leurs tâches quotidiennes
 aider les élèves à améliorer leur capacité à attendre (parler à leur tour et ne
pas interrompre).
 aider les élèves à comprendre et à contrôler leurs sentiments
L'application est initialement en anglais mais se paramètre facilement en français depuis septembre 2015.
Elle a obtenu de nombreux prix en 2012 pour la version anglophone.
Les noms des images et les sons sont en anglais par défaut. Il conviendra donc de renommer les images que l'on veut utiliser en français et de ré-enregistrer les sons associés. Bien que cela se fasse très rapidement, on apprécierait une version entièrement en français par défaut.
On peut également remettre en français l'ensemble des instructions. Le décompte du timer est malheureusement en anglais sans modification possible. Un petit bug que le concepteur devra traiter.
Aider les élèves à planifier leurs tâches quotidiennes
Ce module a pour but de décomposer un moment de la journée en une succession de tâches à effectuer.
On crée donc un nouveau "moment", on le nomme (exemples : tâches matinales) et on peut lui associer une image.
On va ensuite introduire dans ce moment les "tâches" spécifiques à effectuer : se brosser les dents, mettre son bol dans le micro-ondes... Les tâches sont également définies par une image. Chaque image de la bibliothèque d'images préinstallée est associée à un fichier audio qui l'explicite. L'application est dotée de plus de 180 images et on peut utiliser ses propres illustrations ou photos et enregistrer ses propres fichiers audio. La personnalisation est donc totalement ouverte.
L'ordre des tâches peut encore être modifié à ce moment.
On peut enfin définir une "activité de récompense". Elle correspond à ce que l'élève pourra faire une fois les tâches effectuées (écouter de la musique..).
Le « moment » est alors sauvegardé.
A partir de cet enregistrement, on peut lancer l'exécution des tâches.
Au fur et à mesure que les tâches sont exécutées, on les fait glisser de la colonne de gauche à celle de droite.
Une fois la colonne droite entièrement complétée, l'élève obtient une confirmation visuelle et auditive et peut accéder à l'activité de récompense prévue.

 

Aider les élèves à améliorer leur capacité à attendre
Ce module relatif à l'attente permet à l'enseignant d'offrir à l'élève un moyen
numérique pour développer ses aptitudes à attendre (attendre son tour et/ou ne pas interrompre).
Dans ce module, on peut sélectionner l'image correspondant à la raison de l'attente.
Cette image est associée à un fichier audio qui l'explicite. Ici aussi, on peut utiliser l'une des 180 images disponibles dans l'application ou ses propres photos et ses propres fichiers audio. La personnalisation est donc ici également possible.
On peut ajouter un minuteur à cette image afin de montrer à l'élève combien de temps il devra attendre.
Ensuite, l'enseignant ou l'élève peuvent sélectionner une activité à accomplir durant le temps d'attente.

Aider l'élève à comprendre et à contrôler ses sentiments
Dans ce module, l'enseignant peut commencer par sélectionner une image
correspondant à un sentiment (colère, anxiété, tristesse...).
Cette image est également, comme dans les autres modules, associée à un fichier audio qui l'explicite.
En fonction du sentiment exprimé par l'image, on peut choisir d'autres images explicitant alors l'attitude qu'il convient d'adopter (" j'en parle à l'enseignant ", " je vais chercher mon doudou "...). Ces images illustreront ce que l'on peut faire lorsqu'on est confronté au sentiment indiqué, afin de se sentir mieux.
On peut, en outre, proposer une activité qui pourra aider l'élève à se sentir mieux ou à renouer le contact avec son entourage.
Une fois ce moment passé, l'application indique également à l'élève ce qu'il peut faire une fois la "crise" terminée.

COMMENTAIRE PÉDAGOGIQUE
Cette application "3 en 1" présente des qualités indéniables. Elle permet notamment à l'enseignant de :
 Créer facilement des profils d'utilisateurs pour chacun de ses élèves afin de
les personnaliser et de gérer plusieurs utilisateurs sur la même tablette.
 Sauvegarder un nombre illimité d'activités afin de les réutiliser dans le temps ou pour plusieurs élèves.
 Partager les activités par la création d'un pdf pouvant être envoyé par e-mail.
 Partager les activités par le biais de l'application iTunes File Sharing avec
d'autres utilisateurs de l'application Choiceworks.
Cette application est particulièrement destinée à des élèves avec des  Troubles du Spectre de l'Autisme . En effet, pour ceux-ci, la structuration du temps est une composante très importante.
Le module « agenda visuel » leur sera très utile d'autant plus qu'il est ultra
personnalisable. Cette application permettra donc d'augmenter l'indépendance de l'élève et de réduire son anxiété par rapport aux contraintes temporelles. De plus, cette application permet de proposer à l'élève une "activité-récompense" motivante lorsqu'il a successivement accompli l'ensemble des tâches programmées.
Choiceworks développera donc l'autonomie de l'élève quant aux tâches à effectuer sur une période donnée. De plus, si l'élève et l'enseignant parviennent à travailler ensemble pour établir un agenda visuel, la période de conception sera également très formatrice.

De même, le module relatif à « l'attente » permettra à l'élève avec des  Troubles du Spectre de l'Autisme de gérer son stress, notamment lorsqu'il doit attendre la fin d'une situation. Le livret d'accompagnement explique les raisons pour lesquelles l'élève se doit parfois d'attendre. Malheureusement ce texte est en anglais. Gageons que les enseignants pourront expliciter ces raisons sans utiliser de support particulier.
Dans le module relatif aux « sentiments », un texte intitulé : "Quand je me laisse emporter " peut préalablement être lu à l'élève afin de lui fournir un exemple lui permettant de reconnaître une émotion et de choisir une bonne stratégie d'adaptation. Malheureusement ce texte est aussi en anglais.
Il sera certainement intéressant pédagogiquement de préparer le module en
compagnie de l'élève afin de lui rappeler les meilleures mesures à prendre quand il est en colère, anxieux ou contrarié. "Que représente cette image ?" "C'est quand tu es en colère". "Qu'est ce qu'il serait bien de faire quand tu es en colère pour que ça aille mieux ?" " Si on mettait l'image "aller voir Marie-Anne" ?"; "Comme ça quand tu seras en colère, tu penseras qu'il faut aller voir Marie-Anne pour que ça aille mieux "
L'élève pourra alors reprendre son calme et se rediriger sur une tâche apaisante et cela pourra lui indiquer des solutions.
Dans les trois modules, l'idée "d'activité favorite" est présente. Les icônes et sons correspondant à ces activités "favorites" sont entièrement paramétrables et peuvent donc s'adapter à l'élève au cours du temps.
Lors du module « agenda », il s'agit d'activités de "récompense", d'activités
récréatives. Que fait-on quand on a fini de travailler ou d'effectuer les tâches
obligatoires ?
Lors du module « attente », l'activité favorite peut être entreprise pour aider à faire " passer le temps ".
Lors du module « sentiments », il s'agit de l'activité favorable à la construction de la socialisation et aussi d'activités de récompense.
BeeVisual, concepteur de l'application nous indique que a été créée avec le soutien des hôpitaux et des spécialistes du développement de l'enfant.

Modifié le: dimanche 10 août 2025, 15:04