L'application en détails
DESCRIPTIF DETAILLE:
Après avoir téléchargé le fichier zippé sur l’ordinateur, il faut ouvrir tous les fichiers de type "mois.one" avec OneNote.
- L'agenda comporte en haut douze onglets: un onglet par mois d'école et un onglet emploi du temps.
- Pour chaque mois, sur la droite, il y a une page par jour d'école
- il est possible d’ajouter une case pour "checker" les devoirs déjà faits.
COMMENTAIRE PEDAGOGIQUE
L'élève qui peine à écrire et/ou manipuler un cahier de texte/agenda papier, marque les devoirs au fur à mesure sur la page du jour pour lequel les devoirs sont à faire.
Pour cela, il peut taper au clavier, ou bien s’il est fatigué ou encore s’il manque de temps à la fin du cours, s’enregistrer oralement.
Le soir, l’élève prend connaissance des devoirs à faire soit en lisant le fichier soit en écoutant son enregistrement audio.
Une fois les devoirs faits, il peut ajouter une petite case en tapant sur les touches ctrl + 1 pour ensuite cocher les devoirs faits.
Un agenda personnalisable
Proposer un agenda sous OneNote est intéressant dans la mesure où cela permet d’adapter l’interface à l’élève.
Ainsi, pour aider les élèves ayant des problèmes d’organisation du temps, on peut modifier la couleur des onglets, ou les rassembler par groupe afin de mettre en évidence les périodes de l’année ou ce qui est passé, présent et à venir.
De la même façon, les pages peuvent être organisées en page et sous-page ; mais, la couleur de chaque page n’est pas personnalisable.
Pour aider les élèves ayant un trouble de l’attention à se concentrer ou pour permettre aux élèves aveugles de naviguer plus vite dans l’application, on peut également masquer le ruban de OneNote.
Enfin, OneNote possède le même éditeur de texte que Word ; il est donc possible de personnaliser le format d’écriture en fonction de l’élève (notamment lorsque l’élève est DYS).
Un agenda partageable
L’agenda peut être partagé puis modifié entre plusieurs utilisateurs :
l’enseignant peut donc écrire ou compléter les devoirs de ses élèves, l’AESH peut accéder au cahier de texte de l’élève qu’il suit en même temps que ce dernier depuis un poste informatique différent.
Il est également techniquement possible de partager l’agenda avec un groupe classe. Cependant, cela ne permet pas de personnaliser l’interface pour chacun. De plus, il est alors indispensable de proposer l’agenda en « affichage seul » aux élèves, ces derniers ne peuvent alors plus « vérifier » ce qui a déjà été fait.