Comparatif de différents logiciels de carte mentale
Dossier réalisé par Jennifer Carmichael
Le Mind Mapping (« cartes mentales » ou « cartes heuristiques » en français) est une technique de structuration de l’information qui peut être utilisée aussi bien par les élèves que par les enseignants pour produire
du contenu ou synthétiser des documents. Cette technique consiste à créer des réseaux hiérarchisés de mots-clés.
Elle peut être utilisée avec des élèves présentant des handicaps très différents mais son usage est particulièrement adapté à ceux qui présentent des troubles spécifiques des apprentissages (TSLA) ou un handicap moteur.
Tous les logiciels de Mind Mapping existant sur le marché offrent les fonctionnalités de bases pour réaliser une carte mentale. Ainsi il est toujours possible :
D’inscrire un titre (ou sa représentation visuelle) sur un nœud situé au centre de la page.
D’ajouter des idées principales associées chacune à une branche qui part du nœud central et aboutit à un nœud secondaire.
De créer des idées secondaires qui sont alors associées à des branches secondaires issues des nœuds secondaires, etc...
Cependant ces différents logiciels offrent des possibilités très différentes tant au niveau esthétique (choix de la forme des nœuds, choix de la couleur des lignes…) que fonctionnel (ce que peut réaliser ou pas le logiciel).
De nombreux comparatifs en ligne comme celui ci ou celui là présentent de façon synthétique les différences et ressemblances entre les multiples solutions existantes. Cependant ces critères de comparaisons ne nous ont pas paru totalement suffisants pour s’adresser aux enseignants qui désirent choisir un logiciel de Mind Mapping dans un contexte pédagogique.
De ce constat est né le présent document : une étude comparative de plusieurs logiciels de cartes mentales.
Cette étude est organisée en deux parties. Dans un premier temps, le document justifie les critères de comparaisons sur lesquels repose l’étude et, dans un second temps, le choix des logiciels examinés. Le tableau comparatif proposé à la fin de l’étude est construit sur ces éléments.
Critères de comparaison
Il existe de nombreux logiciels de Mind Mapping sur le marché et chacun propose son propre panel de fonctionnalités. Certaines sont indispensables aux élèves alors que d’autres n’ont pas forcément beaucoup d’intérêt
pour eux. De fait, nous avons décidé de comparer les différents logiciels à la lumière des critères ci-dessous :
Prix du logiciel
Système d’exploitation sur lequel fonctionne le logiciel
Possibilité d’associer des fichiers audios à la carte heuristique
o Cette possibilité est particulièrement intéressante pour les élèves ayant des difficultés de lecture (et donc du mal à lire les notes accrochés au nœud). Par contre, comme nous l’avons expliqué dans la fiche Structurer l'information différemment grâce au Mind mapping, cette possibilité ne rend pas,
pour autant le Mind Mapping accessible aux élèves mal ou non voyants.
Possibilité d’insérer des pièces jointes
o Certains logiciels permettent à l’élève d’associer des fichiers au nœud de la carte mentale afin d’y lier les différents documents du cours. En l’absence de cette fonction, il est parfois possible de joindre au nœud le lien hypertexte correspondant au document choisit.
Sujets flottants
o Certains logiciels permettent de créer des sujets flottants c’est à dire des nœuds qui sont détachés de la carte mentale
Cette fonction est utile pour noter des exceptions (si on schématise une règle grammaticale par exemple), représenter l’information de façon non hiérarchique, ou encore permettre qu’un même nœud puisse être facilement lié à plusieurs autres.
Un diagramme qui contient des sujets flottants n’est (par définition) pas une carte mentale.
Exporter les fichiers dans des logiciels bureautiques
o Cette fonction est particulièrement importante pour les élèves qui s’aident du Mind Mapping pour préparer un document écrit : cela leur permet de transformer leur carte mentale en un document linéaire déjà structuré.
Fonction collaborative synchrone
o Cette fonction est utile pour permettre à plusieurs élèves de travailler sur une même carte mentale depuis plusieurs postes informatiques différents. Elle permet aussi aux binômes élève/AVS de travailler confortablement ensemble sur un même document.
Insertion de formules mathématiques
o Cette fonctionnalité est indispensable pour utiliser le Mind Mapping en mathématiques.
Navigation
o Lorsqu’on enseigne à des élèves en situation de handicap moteur, il est parfois indispensable de
choisir un logiciel en fonction de son mode de navigation (souris , clavier, joystick... ).
Fonctions de gestion de projet