Utiliser mindview avec des élèves à besoins éducatifs particuliers
Dossier réalisé par Jennifer Carmichael
DESCRIPTIF GÉNÉRAL
Le Mind Mapping (« cartes mentales » en français) est une technique de
structuration de l’information qui peut être utilisée aussi bien par les élèves que par les enseignants pour produire du contenu ou synthétiser des documents. Cette technique consiste à créer des réseaux hiérarchisés de mots-clés. Elle peut être utilisée avec des élèves présentant des handicaps très différents mais son usage est particulièrement adapté à ceux qui présentent des troubles spécifiques des apprentissages (TSLA) ou un handicap moteur.
De nombreux logiciels existent sur le marché pour réaliser des mindmaps dont MindVIew, logiciel développé et commercialisé par MindWatch.
MindVIew permet de construire le même type de MindMap que les logiciels
analogues. Ainsi :
- le titre (ou sa représentation visuelle) se trouve toujours sur un nœud situé au centre de la page.
- Les idées principales sont associées chacune à une branche qui part du
nœud central et aboutit à un nœud secondaire.
- Les idées secondaires sont associées à des branches secondaires issues des
nœuds secondaires, etc..
MindVIew propose aussi un certain nombre de fonctionnalité de personnalisation ou d’export par exemple comme nous le verrons dans une première partie.
Dans une deuxième partie, nous rappellerons ce que peut apporter le Mind Mapping aux élèves à besoin éducatifs particuliers puis nous verrons en quoi l'utilisation de ce logiciel est un véritable atout tant pour les élèves en situations de handicap que pour les formateurs. Dans une troisième et dernière partie, nous indiquerons les principales caractéristiques techniques du logiciel (système d’exploitation requis etc).
En nous appuyant sur l’ensemble de ses informations, nous expliquerons enfin dans quelles mesures il est pour nous pertinent d’utiliser MindVIew.
1- FONCTIONNALITÉS PARTICULIÈRES DE MINDVIEW
Créer des mindmaps personnalisées
MindVIew permet en premier lieu de créer des mindmaps de différentes couleurs.
Ensuite, il est possible d'associer à chaque noeud :
une icone,
une image,
une note,
un document (de très nombreux formats sont acceptés)
une note audio ou
un hyperlien
Les différentes branches peuvent également être numérotées et/ou reliées entre elles par des liens interbranches.
Visualiser les mindmaps
Il est possible de visualiser la carte de façon plus ciblé soit en utilisant l'outil "zoom", soit en demandant au logiciel d'afficher la mindmap avec un certain niveau de détail (afficher jusqu'au premier niveau seulement; jusqu'au deuxième niveau seulement... , par exemple).
Exportation vers les outils Microsoft Office
Les Mindmapp MindVIew peuvent être exporté vers les logiciels de la suite Microsoft.
Ainsi, il est possible de préparer un exposée en faisant une MindMap puis de
l'exporter sur Microsoft Word : les branches sont convertie en titres ou paragraphes suivant leur niveaux. De même, si on exporte la MindMap dans PowerPoint, les branches de premier niveau sont converties en diapositives contenant les notes de niveaux inférieures... Que les exports soient faits vers Word ou PowerPoint, les pièces jointes rajoutés aux branches se retrouvent toujours à l'emplacement requis.
Produire des documents académiques
MindView facilite la production de travaux universitaires.
En effet, MindView met à disposition des étudiants des outils permettant de créer facilement des citations et de gérer les sources.
Collaborer de façon asynchrone
MindView permet de partager facilement les documents avec d'autres utilisateurs notamment grâce à l'espace collaboratif MatchWare Shared Workspace.
Faciliter la gestion de projet
MindView propose des outils permettant de réaliser des diagrammes de Gant ce qui peut être utile pour une équipe éducative qui aurait besoin de faire de la gestion de projet.
2- INTÉRÊT D'UTILISER MINDVIEW AVEC DES ÉLÈVES OU
DES EMPLOYÉS EN SITUATION DE HANDICAP
Le Mind Mapping permet en premier lieu de présenter l’information de façon non linéaire est ainsi de la rendre plus facile à mémoriser pour certains élèves. Cette technique peut aussi aider à synthétiser l’information issue de plusieurs sources ce qui s’avère particulièrement utile pour préparer un exposé, par exemple. Enfin, le Mind Mapping permet d’organiser ses idées afin de produire un contenu personnel de type rédactionnel, par exemple.
Cette technique est particulièrement intéressante à utiliser avec des élèves ayant du mal à rédiger et/ou taper à l’ordinateur (les mots prennent sens en fonction de leur emplacement sur la carte ce qui dispense l’élève d’écrire de longue phrases).
Les élèves présentant une dyslexie apprécieront aussi d’avoir moins d’informations à lire : libérés de l’effort de déchiffrage, ils pourront alors se concentrer sur le contenu.
Enfin les élèves ayant du mal à percevoir les liens logiques existant entre différents concepts apprécieront cette forme originale de structuration de l’information.
Le logiciel MindView, en plus de permettre la création de mindmap, propose au moins deux fonctionnalités originales qui sont particulièrement intéressantes à utiliser avec des élèves à besoins spécifiques : la fonctionnalité d’export vers des logiciels de la suite Microsoft Office et l’ajout de notes audios aux feuilles de la mindmap.
En effet, pouvoir exporter le travail vers des logiciels Microsoft Office permet à l’élève d’avoir un document final déjà structuré. L’élève n’a alors plus qu’à rédiger des phrases alors qu’avec d’autres logiciels de MindMap, l’élève doit réécrire tout le contenu de sa mindmap de façon linéaire lui même.
Par ailleurs, l’ajout de notes audios permet à l’élève de préciser oralement et
facilement facilement à quoi font références les concepts notés sous forme de mots clefs. La plupart des logiciels de MindMapping proposent bien de lié des notes aux différents concepts mais celles ci sont la plupart du temps rédigé à l’écrit. La possibilité d’oraliser ces notes est bien adaptée à des élèves ayant des difficulté pour écrire.
Différents retours d'expériences attestent de l'intérêt d'utiliser MindView aussi bien avec des élèves en situation de handicap que dans un contexte de formation.
En voici quelques uns :
Une élève scolarisée en Ulis et présentant différents troubles spécifiques des apprentissages dont une dysphasie a représenté ses cours sous forme de
Mindmap grâce au logiciel MindView. Cela lui a permis de mieux comprendre
qu’elles étaient les grandes idées du cours et de quelles façons les différents
concepts s’articulaient entre eux d’un point de vue logique (cf. ci-après :
« Exemple d’utilisation du logiciel MindVIew pour un élève en situation de
handicap »).
Un employé d’un groupe bancaire présentant des troubles du spectre autistique créer des mindmap sur MindVIew parce que cela l’aide à prioriser ses tâches pour mieux s’organiser
Des employés souffrant de troubles spécifiques des apprentissages utilisent MindVIew dans leur entreprise pour développer tout leur potentiel.