COMMENTAIRE PÉDAGOGIQUE
Qu’est ce que le Mind Mapping ?
Une structuration originale
Le Mind Mapping est une technique qui permet de représenter l’information sous forme d’un diagramme. Celui-ci est toujours construit de la même façon :
 Le titre (ou sa représentation visuelle) se trouve toujours sur un nœud situé au centre de la page.
 Les idées principales sont associées chacune à une branche qui part du
nœud central et aboutit à un nœud secondaire.
 Les idées secondaires sont associées à des branches secondaires issues des
nœuds secondaires,etc...
Techniquement, il n’y a pas de limites au niveau de la profondeur de la carte : on peut créer autant de branches secondaires que l’on souhaite. Cependant, lorsque le mind map est trop profond, il peut être difficile à lire.
Communiquer l’information autrement Le Mind Mapping permet de communiquer des idées en utilisant un minimum de langage (oral ou écrit) :
 Les mots-clés placés de façon stratégique expriment des idées de façon
synthétique.
 Les mots-clés peuvent être remplacés par des images.
 Les liens entre les différents concepts sont rendus visibles par une
organisation spatiale de l’information.

Dans quels contextes utiliser le Mind Mapping ?
Le Mind Mapping peut être utilisé tant par l’enseignant que par les élèves pour organiser de l’information déjà connue ou, au contraire, produire de nouveaux contenus. Ceci est vrai dans un contexte d’apprentissage comme dans un contexte d’évaluation.
Présenter l’information de façon non linéaire
 L’enseignant peut proposer un cours structuré différemment
o Cela aide les élèves présentant des troubles des apprentissages à
perdre moins d’énergie dans le déchiffrage et à mobiliser toutes leurs
ressources cognitives pour la compréhension et la mémorisation de
nouveaux concepts.
 Les élèves peuvent transformer leurs cours en mind map
o Transformer un cours rédigé de façon linéaire en une mind map
nécessite d’extraire les idées principales d’un texte ainsi que sa
structure, puis de définir des mots-clés et enfin de les placer
stratégiquement.
 Ce travail d’appropriation facilite la compréhension et la
mémorisation du cours.

Synthétiser l’information issue de plusieurs sources
 Les élèves peuvent utiliser le Mind Mapping pour construire un exposé :
o Durant la phase de recherche d’information, les élèves placent les
nouvelles connaissances à des endroits stratégiques sur la carte. Au
fur et à mesure, de petits et grands axes se créent : le plan de l’exposé
apparaît.
o La phase de rédaction consistera alors à retranscrire le contenu de
l’arbre sous une forme linéaire.

Organiser ses idées personnelles afin de produire un contenu
 Les élèves peuvent s’aider du Mind Mapping pour construire le plan de leur rédaction, par exemple :
o La structure arborescente et hiérarchique du Mind Mapping aide les
élèves à construire une argumentation détaillée et à l’écrire de façon
plus ou moins détaillée.
o Le Mind Mapping aide également les élèves à produire des phrases
simples : les élèves partent des mots-clés notés sur leur carte et
obtiennent des phrases en conjuguant les verbes et en ajoutant des
connecteurs logiques.
 Il est alors facile de limiter la taille d’une phrase en définissant
le nombre maximal de mots-clés qu’elle peut contenir.
Si les cartes mentales sont utilisées dans un contexte d’apprentissage, elles peuvent aussi l’être dans un contexte d’évaluation : l’enseignant propose alors une carte mentale à trous. Un tel exercice permet d’évaluer des connaissances précises dans un champ qui peut être plus ou moins large suivant la taille de la carte.
Avec quels élèves utiliser le Mind Mapping ?
Le Mind Mapping peut être utilisé avec des élèves valides comme avec des élèves en situation de handicap. Cependant, cette utilisation est plus ou moins pertinente  Utilisation très pertinente
o Les élèves porteurs d’un handicap moteur qui utilisent le Mind Mapping
n’ont pas à écrire de longues phrases : c’est un gain de temps et
d’énergie pour ceux qui sont obligés d’utiliser l’ordinateur pour écrire
mais ont une frappe lente et/ou difficile.
o Les élèves présentant un Trouble Spécifique du Langage et des
Apprentissages (TSLA) pourront utiliser le Mind Mapping pour prendre
connaissance et/ou mémoriser un grand nombre d’informations sans
perdre d’énergie dans le déchiffrage.
 Les élèves présentant une dyspraxie peuvent aussi utiliser les
mind maps mais il est alors souhaitable d’ajouter des indices
visuels (colorer les branches, varier les tailles de police…) afin
de compenser leurs problèmes visio-spatiaux.
 Utilisation très difficile, voire impossible
o Les élèves présentant une déficience visuelle (et à plus forte raison les
élèves non voyants) ne peuvent pas utiliser le Mind Mapping qui n’est
pas adapté pour eux : une grande partie de l’information est
communiquée uniquement par des indices visuels (emplacement sur la
page, couleur de la branche sur laquelle se trouve le mot…).
suivant la déficience de l’élève.

Last modified: Thursday, 17 July 2025, 6:29 PM