Début octobre 2016, les anciennes applications LearnEnjoy Basics, Progress et PreSchool ont fusionné en une application unique très complète qui conserve le nom PreSchool et couvre le programme du Cycle 1.
Une nouvelle application, School, apparaît pour le Cycle 2. Le programme de CP est disponible dès octobre 2016..
LearnEnjoy est construit comme un « manuel éducatif numérique ».
PreSchool propose plus de 4000 fiches de travail et de jeux, pour soutenir l’acquisition des apprentissages premiers, des compétences cognitives et développer les capacités de communication, adaptés aux besoins spécifiques des personnes avec autisme. Sont abordées :
l’acquisition de compétences logico-mathématiques (tris, séquences, nombresvet quantités), les capacités sur le plan des interactions sociales et du langage.

des oiseaux à dénombrer
L’utilisation de PreSchool peut être envisagée pour un élève ou pour toute la classe.
School, offre plus de 7000 fiches (pour le programme du CP).
Cette nouvelle application propose un contenu scolaire adapté aux élèves avec TSA pouvant travailler au niveau du CP.
Les apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter…sont abordés selon une progression adaptée.

faire correspondre mot à image
Des intermèdes ludiques favorisent la motricité fine et l’interaction de l’élève avec ses pairs.
Les applications LearnEnjoy correspondent à des niveaux de difficultés différents mais avec une unité très appréciable d’environnement numérique et de travail. A chaque niveau, on trouve deux modes de travail :
• Un mode « accompagné »
• Un mode « autonome »
Le mode accompagné est prévu pour que l’élève travaille en compagnie et avec l’aide de l’enseignant (ou d’un adulte référent).
Le mode autonome permet à l’élève, qui a été placé auparavant en situation de réussite par l’adulte, de réviser et/ou de s’entraîner sur une série plus limitée d’exercices.
Les nombreuses activités sont de difficulté graduelle.
Elles sont très pertinentes et adaptées et l’on ressent qu’elles ont été élaborées par des professionnels connaissant bien l’autisme.
L’accès aux contenus des applications peut s’effectuer à travers deux modalités :
Choix par menu :
L’activité est sélectionnée spécifiquement par l'accompagnant en navigant à travers
les Matières, Domaines de Compétences et Compétences.
Le Mode aventure :
Les activités ne sont plus sélectionnées par l'accompagnant mais grâce à un
algorithme qui, sur la base des réussites et difficultés de l'élève, sélectionne un panel d'activités pertinentes et ajustées. L'élève peut alors accéder aux activités en autonomie. Ce mode peut être associé à une correction différée qui permet à l'accompagnant de revenir sur les exercices qui auront été réalisés en autonomie pour les corriger a posteriori.
Une autre particularité de ces applications est qu’elles fonctionnent avec un système d’abonnement. Ainsi, lorsqu’on s’abonne à Learn Enjoy, on enregistre l’élève et les résultats de celui-ci sont alors conservés au fur et à mesure de ses activités.
L’application peut ainsi définir si l’élève peut ou non (activité grisée) accéder à tel ou tel nouvel exercice en fonction des ses performances précédentes.
De même l’enseignant, l’accompagnant (ou le parent) peut avoir accès à la
« gestion » de l’élève et donc avoir une vision globale de ses résultats afin de savoir quels points doivent être renforcés et quels points sont acquis.
En tant qu’abonné, on bénéficie de mises à jour régulières de l’application et des activités proposées.

COMMENTAIRE PEDAGOGIQUE
Les applications LearnEnjoy sont conçues en lien étroit avec les programmes
scolaires et les libellés des activités sont conformes au socle commun et donc facilement reconnus par les enseignants.
Cependant, les exercices ont reçu les adaptations nécessaires aux élèves avec
autisme ou difficultés d'apprentissage.
PreSchool a été testé par des milliers d’élèves en écoles ordinaires ou en
établissements spécialisés. C’est un outil concret, immédiatement disponible, pour les enseignants, AVS/AESH, éducateurs et parents.
LearnEnjoy constitue donc un excellent outil d’aide pour l’inclusion scolaire et ce, dès le Cycle 1.
Certaines activités, notamment de communication, peuvent être paramétrables par l’enseignant qui peut alors utiliser ses propres photos en lien avec le vécu de l’enfant. Cette possibilité d’utilisation de ses propres images et de ses propres sons gagnerait à être un peu plus étendue, mais devra alors être utilisée de manière « exigeante » par l’enseignant : images détourées, pas de distracteurs...etc.
Un des points forts de LearnEnjoy est le suivi personnalisé de l’élève.
Le système d'évaluation intègre désormais 3 modalités :
1. Mode Menu : l'élève est accompagné, l'adulte évalue en temps réel en
étant assis près de l'élève.
2. Mode Découverte : l'élève est en autonomie, la tablette enregistre la
réussite ou la non réussite en temps réel et propose l'activité suivante.
3. Mode Découverte avec Correction différée (activée dans les
paramétrages) : l'élève est en autonomie mais la tablette « photographie » le
résultat du travail que l'adulte pourra évaluer a posteriori en cliquant
simplement (en l'absence de l'élève) sur le bouton Correction différée, comme s'il corrigeait ses copies mais à partir de la tablette.
Dans tous les cas, les données sont centralisées dans une base de données
sécurisée. L’élève peut travailler en mode « Connecté » et « Déconnecté » .Le mode « Déconnecté » permet l’usage de LearnEnjoy en vacances ou dans les transports, lorsqu’internet fait défaut.
Cette application permet aux professionnels et aux parents de travailler en équipe, autour de l’enfant avec autisme, en partageant

  • Un ensemble d’activités,
  •  Du matériel (images, sons,…) spécifique,
  • Une fonction permettant de personnaliser certaines activités,
  • Un système de mesure des progrès (système de cotation),
  • En synthèse : une approche et un parcours pédagogique complets et un programme de travail équilibré (les différents opérants verbaux y sont travaillés de manière complémentaire au sein d’un même niveau).Bénéfice pour le parent : il comprend la logique éducative, s’approprie la logique d’enseignement et peut mieux dialoguer avec les professionnels. Il redevient acteur et décisionnaire éclairé des choix éducatifs pour son enfant.
    Bénéfice pour le professionnel : entre deux séances ou cours, il peut donner des « devoirs » au parent qui assure un relais efficace, et fait travailler ou jouer son enfant à partir des consignes du professionnel. Ils ont un référentiel commun, mis à jour en temps réel.
  • L’application PreSchool a été conçue avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale pour les élèves aux besoins particuliers (projet Educare). L’application School a été conçue avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale pour les élèves aux besoins particuliers (projet School Comperio).
Modifié le: mardi 29 octobre 2024, 16:05