En savoir plus sur Pinterest
A partir d'un compte Pinterest, l'enseignant et son groupe pourront créer des tableaux, qui vont regrouper les productions des élèves, appelées "épingles". Ces productions se fondent sur un visuel, qui est le point fort de Pinterest. Ce visuel peut être accompagné d'un court commentaire qui sera l'occasion de travailler sur les compétences d'écriture. Il peut également renvoyer à une notice Esidoc qui permettra aux élèves de mieux maîtriser les outils de recherche documentaire.
Chaque épingle peut être commentée ou appréciée par un bouton "J'aime". Le système d'abonnements entre utilisateurs permet à différentes classes de pouvoir communiquer sur leurs productions, voire de permettre aux parents de commenter les travaux du groupe. L'aspect "social" du site va donc jouer un rôle essentiel dans la valorisation des réalisations des élèves.
Ce sont ces aspects qui font de Pinterest un outil de projet tout à fait adapté aux élèves avec des troubles des apprentissages. En effet, la lecture n'est plus une fin en soi, mais l'étape nécessaire à la réalisation d'une production ce qui permet de créer une appétence. De plus, la page Pinterest, parfois saturée, permettra à l'enseignant un travail intéressant sur le tri des informations dans la lecture. La production des élèves peut prendre des formes variées et le texte associé sera adapté aux difficultés rencontrées par l'élève dans une démarche de pédagogie différenciée. Enfin, la publication va permettre non seulement la valorisation qui renforcera l'estime de soi, mais aussi la communication avec les pairs, ce qui entraînera un nouveau travail sur les compétences d'écriture et de communication. Il faut créer pour commencer un compte de classe ou d'établissement sur le site ou l'application mobile Pinterest. L'enseignant veillera à respecter les préconisations académiques et à obtenir les autorisations du chef d'établissement et des parents.
La prise en main de l'outil est ensuite aisée, une fois le vocabulaire du réseau social appréhendé: épingles, tableau, etc. L'application mobile permet, pour l'essentiel, les mêmes fonctionnalités que le site web, mais aussi d'insérer les notices de documents Esidoc.
COMMENTAIRE PEDAGOGIQUE
Le travail autour d'un réseau social est toujours particulièrement riche, quel que soit le public: il permet de créer un questionnement autour de l'identité numérique, de développer les savoirfaire autour de la recherche documentaire et de l'écriture et souvent de mettre en oeuvre des
démarches coopératives.
Là où l'usage de Pinterest se démarque, c'est dans le rapport à l'image qui en fait un outil de choix pour les élèves avec des troubles des apprentissages. En effet, le texte ne devient plus l'élément central, parfois problématique, qu'il faut lire, mais l'élément ajouté et qui est créé par
l'élève lui-même. Le travail sur les éléments visuels permet de développer des réflexions autour des droits de publication, mais aussi de laisser libre cours à la créativité des élèves.
Nous prendrons pour exemple le projet mené par Mme Soubic et Nicolaieff (académie de Nice) qui ont réalisé des carnets de lecture sur Pinterest, avec un groupe d'élèves avec des troubles d'apprentissage. Leur bilan a mis en avant non seulement la création d'une appétence pour la lecture, mais aussi d'un développement de la confiance, et donc de l'habileté, des
élèves dans les compétences de lecture et d'écriture, grâce à la valorisation, rendue possible par la publication sur le réseau social.
Mmes Soubic et Nicolaieff mettent également en avant l'importance de l'application pour la tablette qui a permis une grande mobilité dans les usages.