Diagrama de temas

  • General

    Les robots proposées ici se différencient sont tous définient par un type de programmation puis un type de langage.

    Les différents types de programmation :

    • La programmation événementielle (noté "E")
      • Ici le robot réagit à son environnement.
      • L'élève doit disposer d’une bonne mobilité
    • La programmation séquentielle (noté "S")
      • le robot réagit a un code (aussi appelé "Langage"). Il en existe 3 sortes

    Les différents types de langages de programmation : 

    • Le langage symbolique (noté "(S)S")
      • Constitué de symboles : par exemple flèche gauche, droite… (dessinées sur les boutons sur lesquels appuie l’élève..)
      • Pour les élèves les plus jeunes
    • Le langage par blocs (noté "(S)B")
      • Constitué de blocs assemblés par l’élève (« Si… Alors » ou « Tant que…Faire » sont des exemples de blocs)
      • A partir du collège
    • Le langage par code (noté "(S)C")
      • Il s’agit de taper des commandes souvent en anglais
      • A partir du lycée
  • Liens annexes

  • E - Thymio, Ozobot...

    • Thymio II est une évolution du robot Thymio, développés en collaboration entre l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et l'École Cantonale d'Art de Lausanne L'objectif du projet Thymio II est de permettre au grand public d'accéder à la robotique par un robot programmable et riche en possibilité. Cet objectif peut s'appliquer de façon plus spécifique aux écoles, avec l'utilisation de la robotique comme outil pédagogique. En 2016, apparait une version "sans fil" du robot : le Wireless Thymio.

  • SS - Robots Blue bot, Bee Bot, Robot Primo, Jack & Colby la souris

  • SB - Robots Play-I, Sphero, Ranbow Matrix, Drone Parrot

  • SC - Robot Nao, Play I, Thymio

  • Adapter la programmation aux élèves déficients visuels

  • Retours d'expériences