L'École de plein air de Suresnes
Aperçu des sections
-
Découvrez les principales dates de l'école de plein air de Suresnes et du centre national de formation.
-
Voici une sélection de documents et de photos autour de l'école de plein air de Suresnes.
Présentation succinte de l'école en gros caractères en police Luciole (fichier .doc, 237 ko)
Planches de photos de l'EPA : support de visite (fichier .PDF, 11 Mo)
Synthèse de l'atelier présenté lors de l'université de printemps d'histoire des arts de Fontainebleau (2023) : L’École de plein air de Suresnes : architecture, nature, hygiène et pédagogie (fichier.PDF, 840 ko) sur le site Eduscol
Un album photographique : des clichés de Mathias Nicolas (stagiaire DDEEAS 2023-2024) : https://www.calameo.com/read/0077143135c73e909d065?authid=eEp9gn9qbBHi
-
Une vidéo présentant le projet du Musée mémorial du terrorisme : https://vimeo.com/761119556
-
De novembre 2023 au déménagement à Saint-Germain-en-Laye.
Suivez les premiers travaux de rénovation de l'école de plein air avec ces chroniques rédigées par un enseignant de l'INSEI…Et pendant ce temps à Saint-Germain-en-Laye
Mercredi 22 janvier
Le bâtiment à Saint-Germain-en-Laye sort de terre. Les fondations et le premier étage sont pratiquement terminés...
La guerre des micro-ondes
Lundi 16 décembre 2024
Depuis septembre, l'INSEI a quitté l'école de plein air donc.. plus de restauration collective, plus de cantine, plus de réfectoire. Les nombreux stagiaires sont donc amenés à utiliser le foyer et les salles de cours pour déjeuner. Petit problème, petit défi de la journée : trouver un four à micro-ondes sans faire la queue !
Des clichés avant de partir
Lundi 24 juin 2024
Mathias Nicolas, stagiaire DDEEAS 2023-2024 (la dernière promotion !) nous offre un magnifique album de clichés de l'école de plein air. Il est disponible à cette adresse : https://www.calameo.com/read/0077143135c73e909d065?authid=eEp9gn9qbBHi
Resserrement, acte 2.2
Mardi 14 mai 2024
L'ancien bureau de la directrice de l'école de plein air, Simonne Lacapère… J'y ai travaillé pendant plus de 15 ans...
Resserrement, acte 2
Lundi 13 mai 2024
Nous quittons une nouvelle partie de l'école de plein air. Une société de déménageurs vide les pavillons pour apporter les bureaux et les cartons vers les chambres du bâtiment 1954. Ici, en photo, le célèbre pavillon octogonal, bureau des relations internationales…
Témoignages…
Vendredi 3 mai 2024
Dans le cadre d'un futur documentaire sur l'EPA du futur Musée mémorial du terrorisme, plusieurs anciens élèves de l'école de plein air sont venus témoigner. Un grand moment d'émotions et de souvenirs.
Nouvelles salles…
Jeudi 2 mai 2024
Les bureaux de la direction ont été transformés en salle de cours. Et cette semaine, les stagiaires et étudiants inaugurent ces nouvelles salles. La vaisselle de la direction est encore là...
C'est pour un sondage…
Vendredi 26 avril 2024
Une nouvelle campagne de sondage géologique est de nouveau refaite sur le site. Aurait-on trouvé des carrières sous l'école ?
Et pendant ce temps-là, à Saint-Germain…
Jeudi 25 avril 2024
Le chantier du futur INSEI a déjà commencé rue Pasteur à Saint-Germain-en-Laye. Marie nous offre plusieurs clichés de chantier...
Un modèle unique
Mercredi 28 février 2024
Aujourd'hui, visite du professeur Ushiro, enseignant en sociologie à l'université de Kansai (Japon).
L'école de plein air demeure un modèle architectural et d'innovations. Depuis son ouverture en 1935, des visiteurs du monde entier ont parcouru le parc de l'EPA admirant les pavillons, les systèmes d'ouverture et ce lieu de quiétude et de culture.Libération
Mercredi 28 février 2024
Mai 2024 : libération des pavillons 1 et 2, du bâtiment F et d'une partie du bâtiment E.
Juin 2024 : libération des pavillons 4, 7, 8 et 9 et de la partie restante des bâtiments D et E.
Fin septembre 2025 : libération complète du site.Transformation !
Mardi 27 février 2024
Les salles de la partie 1954 se transforment.
Cette semaine, les bureaux de la direction se transforment en salle de classe. Et les chambres de l'internat se transforment en bureaux de la direction...L'adieu au mobilier
Mardi 13 février 2024
Journée historique. L'INSEI lègue au Musée mémorial du terrorisme une dizaine de pièces de mobilier original de 1935. Le mémorial le conservera précieusement pour le présenter dans le pavillon 9 qui sera une reconstitution d'une classe de l'EPA.
Resserrement, acte 1
Lundi 12 février 2024
Ça y est, les premiers bureaux de l'INSEI se trouvant dans l'école, quittent le lieu pour s'établir dans la partie "1954". Les déménageurs s'activent, le grand ballet des cartons est ouvert. Les pavillons de l'EPA se vident. Les collègues vont ainsi se retrouver dans les chambres transformées en bureaux.
Et pendant ce temps là…
Vendredi 9 février 2024
Et pendant ce temps-là… dans les profondeurs de l'école de plein air, le champignon pousse tranquillement à l'abri de la lumière et de la poussière...
Poussières…
Jeudi 8 février 2024
Les travaux dans la partie "1954" continuent. Le but est de transformer des chambres en bureaux. Ils accueilleront dans les prochains jours les collègues qui laisseront l'école de plein air. Les perceuses, les marteaux sont de la partie...
Lieu de mémoire, lieu de formation…
Lundi 5 février 2024
Suite à un stage de Langue des signes française (LSF), une enseignante vient de nous faire parvenir des photos de l'école ainsi qu'un texte sur son ressenti… Un texte poignant sur ce lieu de mémoires et de formation… Un grand merci à elle !
Suresnes 2023
Tu passes 4 semaines avec des gens.
Ces gens, tu ne les connais pas. Ou très peu.
Seuls deux points communs vous rassemblent : l’enseignement et une formation LSF.
Tu quittes ta vie, ton quotidien, tu arrives avec des préjugés.
Les cours passent. Tu arrives en ne sachant rien, ou peu ou trop.
Les cours passent. Tu hésites mais progresses. Tu dors sur place, niché dans les hauteurs de Suresnes : la rencontre.Tu passes 4 semaines avec des gens et tu les découvres. Dans leur humanité. Dans leur travail. Dans leurs besoins. Dans leurs frustrations. Puis dans leurs vies.
Et après 4 semaines, à partager tout ça, à se soutenir, à s’aider, à rire, ces gens deviennent plus que des gens.
Tu penses à la fin qui arrive. Au retour. Tu n’as pas envie.
Cette parenthèse, hors du temps, fait l’effet d’une respiration. Dans nos vies, dans notre enseignement, dans nos besoins. L’envie de rentrer se fait à reculons. Plus la fin se rapproche, plus la petite boule au ventre se fait sentir.
Et pourtant, nous allons retourner à pieds joints dans nos vies. Reprendre nos rythmes. Comme si de rien n'était, et pourtant à jamais changés !
Car au-delà d’une formation, en plus des gens, il y a un lieu. Un lieu chargé d’histoire, de vie. Un lieu qui favorise tout cela : les rencontres, le changement…
Tu passes tes journées là, dans ces lieux hors du temps où résonnent les murmures du passé. Ce lieu, tu le découvres, à la fois à temps et trop tard.
Chaque recoin est chargé d'une émotion poignante, mélange de gratitude pour tout ce que tu as pu vivre et de tristesse face à l'adieu imminent.
Les salles de classe, baignées de lumière, semblent retenir leur souffle, conscientes que leurs jours sont comptés. Et toi, conscient de l'importance de chaque instant passé dans ces lieux riches d'histoire, tu te laisses envahir par l’adieu.
Pourtant, au milieu de cette mélancolie règne une lueur d'espoir. Car même si l'INSEI comme nous le connaissons s'apprête à disparaître, son héritage continuera de briller dans les cœurs et les esprits de ceux qui ont eu la chance d'y étudier. Et tandis que les derniers instants approchent, promettons de porter haut les souvenirs et la reconnaissance de cette aventure pour prolonger à jamais bien au-delà de ses murs, ce cadeau qu’est l’INSEI.Texte et photos : Joy Weber.
De nouveaux lieux de mémoires
Lundi 22 janvier 2024
Afin d'anticiper le futur déménagement à Saint-Germain-en-Laye, nous commençons à protéger nos archives avec notamment les mémoires des stagiaires directeurs. La semaine dernière, plus de 180 cartons (3500 mémoires de 1961 à 2000) sont partis dans les sous-sols de l'université de Cergy-Pontoise. En 2022, tous ces écrits ont été indexés, ils représentent une trace énorme de l'histoire de l'éducation spécialisée.
Visites officielles
Mercredi 10 janvier 2024
Les visites de l'école se succèdent. Ce mercredi, l'équipe du Musée mémorial du terrorisme accueillait le préfet des Hauts-de-Seine.
À l'écoute des images de l'EPA
Mardi 9 janvier 2024
Les photos de l'école de plein air disposées dans le couloir de la direction proposent désormais un QRCode. Chaque code envoie à un lien sur youtube, où l'on peut écouter l'audiodescription de la carte postale.
Un exemple avec la photo des bassins :
À écouter sur le lien suivant :
Le texte : « Cette photo est très symbolique. Elle montre l’importance de l’hygiène d’une école de plein air. En effet, les enfants étaient douchés tous les jours dans deux grandes douches collectives. Lorsque le temps était clément, la baie vitrée en accordéon de la salle de douche s’ouvrait sur un grand bassin d’eau. Les élèves pouvaient alors patauger et s’amuser.
Cette photo montre une classe d’élèves du niveau CM1 ou CM2 en train de jouer dans le bassin. Ils portent un maillot de bain. En retrait et à l’intérieur de la douche, un adulte, probablement un maître surveille sa classe.
Le bassin est bordé de trois grands sapins et d’un grillage. On aperçoit ainsi derrière cette clôture les petits des classes de la maternelle regardant les grands en train de s’éclabousser. »Neige !
Mardi 9 janvier 2024
Tiens, il a neigé.
Petits de maternelle
Lundi 26 décembre 2023
Facile de localiser les classes de maternelles dans l'école de plein air. Il suffit de trouver les petits lavabos...
Orchidées sauvages
Vendredi 22 décembre 2023
L'hiver, c'est la période pour recenser les pieds d'orchidées sauvages qui poussent sur les pelouses de l'école... En effet, de novembre à janvier, les Orchis bouc ont besoin de recharger leur batterie en photosynthèse et forment de belles rosettes de feuilles. Dans l'EPA, on a recensé plus de 180 pieds de cette belle orchidée sauvage à odeur de... bouc !
Photo 1 : des rosettes d'orchidées sauvages (décembre 2023)
Photo 2 : un pied d'Orchis bouc à l'entrée de l'INSEI (juin)
Photo 3 : détails des fleurs de l'Orchis bouc
Briques intérieures
Lundi 11 décembre 2023
Les diagnostiques continuent et relèvent les dessous des bâtiments. Cette semaine, le bâtiment collectif est étudié. On aperçoit la structure composée de briques.
Grille de chaleur
Jeudi 7 décembre 2023
Les équipes d'architectes et de bureaux d'étutes se relaient pour fouiller l'école et décortiquer chaque lieu. Aujourd'hui, des architectes s'intéressent au système d'origine de chauffage des pavillons et des bâtiments. En effet, un dispositif pulsait de l'air chaud devant chaque fenêtre. Une innovation de 1935 !
Inventaire des arbres de l'école
Mercredi 6 décembre 2023
Toujours dans le cadre de la rénovation de l'école, un bureau d'études, l'Agence de l'arbre, a passé la journée à inventorier les arbres de l'école. Chaque arbre est alors identifié, localisé et "diagnostiqué" : sa taille, son diamètre, son état sanitaire. Ce bureau d'études proposera ainsi au paysagiste et aux architectes des bâtiments de France un état des lieux avec des préconisations.
Structures de métal…
Lundi 4 décembre 2023
Les études continuent à l'école de plein air. Cette semaine, l'entreprise Chauvet décortique un pavillon pour étudier les systèmes d'ouverture… Le bâtiment collectif et le pavillon octogonal seront également passés au crible.
Premiers cables…
Jeudi 30 novembre 2023
En mars 2024, les travaux de rénovation de l'école de plein air débutent. Il est temps pour l'INSEI de quitter ce lieu historique et de retrouver le bâtiment original de 1954 avant de partir à Saint-Germain-en-Laye. En attendant septembre 2025, le bâtiment de 1954 se transforme pour accueillir les collègues qui travaillaeint dans la partie classée. Cette semaine, les premiers cablages ont été installés afin de transformer des chambres en bureaux.
Sondages…
Lundi 27 novembre 2023
Depuis trois semaines, des entreprises se relaient pour mener des diagnostiques : étude des bâtiments, des murs, des façades mais aussi des sondages géologiques. Le but est de s'assurer que le sous-sol n'est pas creux avec la présence d'éventuelles carrières. Commencés il y a une semaine, des sondages sont effectués jusqu'à 35 mètres de profondeur : marnes, argiles vertes et sables sont les principales couches découvertes. Au total 22 forages vont être menés.
Photo 1 : la foreuse en action. On aperçoit le sable sortant des profondeurs du Mont-Valérien....
Photo 2 : La foreuse devant les pavillons de l'école de plein air.