Identification des Spécificités de la Perception & Progressions Pédagogiques Personnalisées pour les enfants en situation de surdicécité et autres handicaps complexes sévères (IS4P)

INSHEA (laboratoire Grhapes), Centre national de ressources handicaps rares (CRESAM), Centre de ressources de soutien aux sourdaveugles et à leurs familles « Yaseneva Polyana », Organisation publique caricative interrégionale « Community of Deafblind Families ».

Cette recherche développe des protocoles structurés pour l'identification des possibilités de perception visuelle et auditive chez des enfants avec surdicécité et autres handicaps complexes sévères. L'identification est basée sur les réactions comportementales et permet aux parents et aux professionnels de décrire en détail le profil des capacités de l'enfant et ainsi de lui créer un programme éducatif personnalisé. L’hypothèse est que l'analyse structurée du comportement de l'enfant lors d'activités libres et organisées permet une évaluation fiable des spécificités de la perception auditive et visuelle, indépendamment de la gravité et de l'étiologie des déficiences sensorielles.