Buddy est un compagnon pédagogique particulièrement adapté aux problématiques liées à l'autisme. Il a été développé pour accompagner les enfants TSA dans leurs parcours scolaires. Nous avons notamment conduit une expérimentation dans 5 dispositifs ULIS avec Saint-Quentin-en-Yvelines, et développé avec les enseignantes engagées sur le projet des applications spécifiques.
Nous avons donc développé une gamme cohérente d’applications ludo-éducatives au profit des enfants avec des troubles du spectre autistique (TSA), en mettant la robotique et l’IA à leur service, pour leur permettre d’améliorer leur capacité de communication et d’apprentissage, et ce toujours dans une relation d’empathie pour créer ou renforcer le lien social. Buddy permet ainsi d'améliorer le quotidien des enfants présentant des troubles émotionnels et du comportement.
Nous avons remarqué que les personnes autistes ont souvent une capacité limitée à communiquer et montrent souvent des comportements répétitifs et/ou du stress lorsqu'ils sont confrontés au changement. Buddy peut donc aider ces personnes à apprendre à communiquer, à interagir avec les autres en proposant des compétences d'interaction sociale telles que la lecture des sentiments et la communication. L'objectif est d'amener les personnes TSA à sortir de leur zone de confort.
Travailler avec un robot comme Buddy qui répond et réagit, les motive à atteindre cet objectif car Buddy agit comme un réel renforçateur. Son design a notamment été pensé pour ça : il est équipé de leds qui changent de couleur, il peut exprimer des émotions, émettre des sons, afficher des contenus personnalisés sur son écran, parler et même se déplacer. Cette dimension émotionnelle est quelque chose que les objets inanimés, tels que les ordinateurs ou les tablettes ne peuvent pas réussir. De plus, Buddy a une patience infinie et il fera des choses encore et encore, ne se fâchant ou ne se fatiguant jamais.
Nos retours d'expériences prouvent que Buddy a été à l'origine de nombreux progrès auprès de certains enfants, notamment sur le plan verbal : dans une classe, 2 enfants se sont mis à répondre aux questions que l'enseignante leur posait alors qu'ils ne parlaient que très peu, et qu'il faisait de l'écholalie.
Selon Bertrand Jacques, Président de la Fondation Autisme : "Contrairement à ces autres robots, Buddy apporte une réelle plus-value car il a été conçu comme un outil de travail pouvant proposer des activités interactives ludiques et éducatives. ... Buddy a le potentiel d'être utile dans des structures spécialisées mais aussi à domicile...”
Parmi les applications qui ont été développées sur notre robot vous trouverez :
- Carte Blanche : application qui utilise des cartes avec des marqueurs que le robot peut reconnaître. Les cartes sont personnalisables et Buddy demande à l'enfant de lui montrer l'une ou l'autre des cartes. L'objectif est de favoriser les comportements d'apprentissage généralisés.
- Buddy Emoi : pour apprendre à reconnaître des émotions et à les exprimer
- Buddy Lab : pour apprendre la programmation et créer des scénario sociaux (ex : comment est-ce que je réagis si je reconnais une personne que je connais dans la rue ?)
- Consignes : pour créer des pictogrammes personnalisés
- Spark : pour créer sur le web des scénario/ des rituels/ des quizz/ etc à jouer sur le robot
- Freeze Dance & Jeu de geste : pour travailler la motricité et jouer avec le robot
Si vous souhaitez découvrir nos applications et les tester, participer à nos expérimentations, contactez nous !
Site de Blue Frog Robotics : Blue Frog Robotics - Accueil
- Profesor: Louise de Clermont Tonnerre